Vous avez sans doute suivi ou entendu parler de la série Netflix « 13 Reasons Why ». Si ce programme a connu un grand succès, sa diffusion aurait causé une importante hausse de suicides chez les mineurs aux États-Unis.

Une étude révèle une hausse de suicides « significative »

La diffusion de la série Netflix « 13 reasons why » en mars 2017 aurait engendré une hausse « significative » de suicides chez les mineurs aux États-Unis. Ce programme avait pour but de sensibiliser au harcèlement et au suicide à travers l’histoire de la jeune lycéenne Hannah Baker. Malheureusement la diffusion de la série a provoqué une nette augmentation des recherches sur internet sur le suicide et les moyens de se suicider. Une étude parue récemment dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, révèle même que le taux de suicide chez les jeunes aurait connu une hausse significative. Jeffrey Bridge et son équipe du Nationwide Children’s Hospital de l’Ohio ont ainsi analysé les statistiques officielles des suicides entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

 

Hannah Baker. Extrait de la série Netflix « 13 reasons why »

 

Les chercheurs ont observé un pic de suicides chez les Américains âgés de 10 à 17 ans dès la diffusion de « 13 reasons why » et estiment à 195 le nombre de morts supplémentaires par suicide, soit une hausse de 29%. Les garçons sont par ailleurs plus touchés que les filles, un fait surprenant pour l’équipe de recherche qui avait prévu que les filles seraient plus vulnérables en ayant tendance à s’identifier au personnage de Hannah Baker.

« 13 Reasons why » : les avis divergent

Actuellement, les chercheurs ne sont pas en mesure d’établir un lien direct de cause à effet entre la diffusion de la série et cette hausse importante de suicides. L’auteur de l’étude affirme néanmoins que l’histoire du personnage Hannah Baker peut être traumatisante « Pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide, et cela peut aussi dans certains cas fournir un exemple ».

 

« 13 Reasons why » : les avis divergent

 

Victor Schwartz, psychiatre de la Jed Foundation, une organisation qui vise à protéger la santé émotionnelle et à prévenir le suicide chez les jeunes, explique deux mois après la diffusion de la série que « Pour les personnes sujettes à une anxiété aiguë ou à la dépression, ayant des pensées suicidaires, cette présentation peut jouer un rôle déclencheur et augmenter leur propre risque de suicide ».
La plateforme de diffusion Netflix a décidé de reconduire la série pour une troisième saison et a indiqué à l’AFP être en train d’analyser l’étude pour être sûr de traiter le sujet « de manière responsable ».

 

La diffusion de la série Netflix « 13 Reasons why » aurait provoqué une hausse de 29% du taux de suicides chez les jeunes aux États-Unis. Netflix a déclaré être en train d’analyser l’étude pour être sûr de traiter le sujet « de manière responsable ».

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________