“Shuffle cognitif” : Technique révolutionnaire pour s’endormir en 15 minutes
En plein dans la période des fêtes et la fatigue est bien présente. Pour autant, vous avez toujours du mal à vous endormir le soir. Devant la télévision jusqu’à tard, trop de café dans la journée, séance de sport tardive, stress, pensées trop présentes… les raisons peuvent être diverses. Alors, le shuffle cognitif pourrait bien vous aider.
Un quotidien perturbé par les insomnies, ce n’est vraiment pas la joie. De plus, vous avez déjà essayé toutes les techniques “miracles” d’endormissement trouvées sur la Toile, mais rien n’y fait. Mais avez-vous essayé la méthode naturelle du shuffle cognitif ? Une technique qui justement utilise vos pensées pour trouver le sommeil.
Le “Shuffle cognitif”, c’est quoi ?
En français, le shuffle cognitif signifie le “brassage cognitif”. Cette méthode d’endormissement a été théorisée par un expert en sciences cognitives, Luc Beaudoin. Et selon lui, il faut vaincre le mal par le mal. Et pour cause, sa technique n’est autre que : utiliser les pensées du cerveau à bon escient.
Le shuffle cognitif promet d’atteindre un certain état de calme et de bien-être dans le cerveau, grâce à un “brassage” des pensées aléatoires.
Vous le savez, au coucher, notre cerveau va penser de manière analytique au déroulement de la journée passée, ou des choses à faire le lendemain, les décisions importantes à prendre… ce qui le plonge dans un état d’alerte et donc d’anxiété. Ce qui ne vous aide pas à dormir ! Bien au contraire.
Grâce au brassage cognitif, vous allez donner ,à votre cerveau, assez de stimuli pour lui permettre de rester « occupé » et donc de ne pas penser aux mauvaises choses. Ainsi, vous lâchez prise et votre corps s’endort.
Comment ça marche ?
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas vraiment. À vrai dire, cette technique est accessible à tous. Il suffit de suivre les étapes pour un bon déroulement. En tout, 5 étapes cruciales :
- Installez-vous confortablement dans votre lit, dans votre position préférée d’endormissement
- Dans votre tête, choisissez une lettre, au hasard
- Choisissez ensuite un mot de 5 lettres, commençant par la lettre choisie juste avant. Ce mot doit être anodin, et non vous rappelez un événement triste ou de stress. Écrivez-le dans vos pensées.
- Trouvez ensuite, pour chacune des lettres du premier mot, un autre mot. Procédez une lettre par une lettre en prenant votre temps. Vous avez donc 5 mots.
- Prenez le temps de visualiser l’ensemble des mots et des lettres qui vous viennent à l’esprit.
Si vous avez respecté les étapes, le sommeil devrait arriver rapidement. Une quinzaine de minutes suffisent.
Bonne nuit à vous, et à demain !