À partir de ce lundi, une opération d’un an est lancée à Paris pour permettre de se dépister du VIH dans tous les laboratoires gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous.
Une expérimentation d’un an
La mairie de Paris a lancé une opération qui permet à tout un chacun de se faire dépister du virus du Sida gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses de la capitale. Il est possible de réaliser un test sans même avoir sa carte vitale sur soi. Cela permettrait d’encourager au dépistage en s’affranchissant de la barrière financière et psychologique et ainsi de diminuer la propagation du VIH.
En cas de résultat positif, les patients se voient offrir un accompagnement vers un service spécialisé en 48h ouvrées et une hotline est mise à la disposition du biologiste pour lui permettre au mieux de prendre en charge la personne diagnostiquée. Cette expérimentation, parallèlement menée dans le département des Alpes-Maritimes, durera un an à compter de ce lundi et devrait se poursuivre si les résultats sont concluants.
Vaincre le VIH à l’horizon 2030
Comme l’explique à CNEWS Anne Souyris, l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé, l’objectif du dépistage « Labo sans ordo » est d’ « accélérer la fin du sida » en faisant en sorte que « 90% de la population contaminée soit dépistée et soignée ». La capitale espère même vaincre le VIH d’ici 2030.
La mairie de Paris a lancé une opération d’un an permettant à tous de se dépister du VIH gratuitement, sans rendez-vous et sans ordonnance. L’objectif de cette expérimentation est d’empêcher la propagation du Sida et de vaincre la maladie d’ici 2030.
_______________________________________________