Difficile de résister à une bonne sieste quand on a un rythme de vie effréné et beaucoup de stress à revendre. Pour pallier la fatigue quotidienne certaines entreprises ont initié des salles destinées à la détente des salariés. D’ailleurs, pour répondre à une demande, de plus en plus importante, en France, les « bars à sieste » proposent différentes activités autour du bien-être. Une manière efficace de se détendre entre deux grandes réunions de travail.

Des salles de sieste en entreprise

 

faire la sieste au travail
Certaines entreprises offrent à leurs employés la possibilité de se reposer dans un endroit dédié

 

La fatigue additionnée au stress du travail… nous rend facilement tristes, irritables, anxieux… Il est d’ailleurs, difficile de réfléchir lorsque l’on ne dort pas bien. Faire petit « somme » s’avère alors bénéfique pour la santé morale et physique. Si la sieste aide à se ressourcer, il ne faut cependant pas s’éterniser dans son sommeil. En effet, plusieurs études démontrent qu’une mirco-sieste n’excédant pas 20 à 30 minutes maximum serait meilleure qu’un sommeil prolongé; pour améliorer sa concentration et sa capacité de mémorisation.

Si faire la sieste au bureau n’est pas permis partout, certaines entreprises offrent cependant à leurs employés la possibilité de se reposer dans un endroit dédié. Les grandes multinationales comme Renault, Google, Danone ont compris qu’elles pouvaient ainsi contribuer à améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs salariés.

Les PME comme Léa Nature fabricant de produits bio, ou encore la startup Novius spécialisée dans la création de sites Internet se préoccupent aussi du bien-être de leurs employés et ont dédié des espaces pour « siester » en toute tranquillité au sein de leur structure.

 

Des bars à sieste pour faire le plein d’énergie

 

des bars à sieste
Des salons dédiés proposent des services allant de la simple sieste, aux massages, en passant par des moments de farniente musicaux

 

Le sommeil ne prévient pas. Pour s’adapter aux besoins de chacun, les salons dédiés proposent des services allant de la simple sieste, aux massages, en passant par des moments de farnientes musicaux. « Nous avons voulu créer un lieu de bien-être avec des cabines de relaxations pour faire des massages ou encore des soins esthétiques. Notre salon est divisé en deux parties, l’une est dédiée à la beauté et l’autre, aux soins. En matière de cabines de sieste. Nous proposons différentes technologies de massage, comme les fauteuils apesanteur ou encore les lits shiatsu »; indique le créateur du bar à sieste, « Zzz Zen », Christophe.

A Marseille, il y a le concept « Siest’in » qui permet aussi de se restaurer. En effet, la plupart du temps, c’est juste après la pause-déjeuner que l’envie irrépressible de dormir apparaît. Les clients qui souhaitent se reposer après avoir mangé, peuvent alors le faire dans des cabines spécialement conçues à cet effet.

 

Même si la sieste au travail est de plus en plus courante, en France, il reste encore du chemin à faire pour qu’elle fasse entièrement partie des mœurs. Elle est encore perçue aujourd’hui comme étant une marque de paresse et pourtant… Elle permettrait même d’être plus heureux selon, des chercheurs de l’université de Herfordshire au Royaume-Uni ! 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________