Les téléphones portables sont-ils néfastes pour la santé des enfants ? C’est ce que semble prouver une étude scientifique suisse parue le 23 juillet. Celle-ci relève que les ondes émises par les smartphones et les tablettes affectent la mémoire des enfants.
Une étude suisse pointe les effets néfastes des appareils connectés
Révélée dans son intégralité le 23 juillet, une étude de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ( Swiss TPH ) a été menée par le professeur Martin Röösli sur près de 700 écoliers suisses, âgés de 12 à 17 ans. Elle met en évidence « une baisse significative des performances de la mémoire figurale » chez les enfants utilisant leur appareil sur l’oreille droite. Cela résulterait du fait que ce type de mémoire est principalement situé dans l’hémisphère droit du cerveau.
Les jeunes personnes étudiées se sont notamment prêtés à des tests mémoriels en assemblant des figures abstraites sur un ordinateur.
Modérer l’usage des appareils connectés
Cette étude de « Suisse TPH » fait écho au rapport de l’Agence sanitaire ( Anses ) paru le 6 juillet qui établit que les ondes électromagnétiques émises par les appareils connectés peuvent avoir un effet néfaste sur les fonctions cognitives ( mémoire, coordination, attention … ) des enfants.
Mais selon les experts, d’autres études sont nécessaires afin d’exclure certains facteurs tels que la puberté, mais aussi pour préciser la fréquence d’utilisation à partir de laquelle une dégradation de la mémoire est constatée, ainsi que l’ampleur de celle-ci.
Martin Röösli préconise ainsi d’utiliser le kit mains libres ou le haut-parleur lors d’un appel téléphonique : « Nous avons suivi les groupes d’adolescents sur plusieurs années, en leur faisant passer des tests à plusieurs mois d’intervalle. Nous avons ensuite mis au point un modèle pour calculer l’exposition du cerveau et la dose cumulée en fonction de différents usages (appel, envoi de message texte, navigation sur Internet, jeu…). On a ainsi pu mesurer que ce sont les appels, en tenant le téléphone à l’oreille, qui constituent 80 % des radiations reçues » rapporte-t-il.
Selon une récente étude de Suisse TPH, les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables causeraient une baisse des performances de la mémoire chez les jeunes. Il est ainsi recommandé de limiter l’usage de ses appareils chez les jeunes !
_______________________________________________