Vous êtes une adepte du smoothie ? Alors vous serez tout aussi fan du « smoothie bowl » autrement appelé le « bol de smoothie ». Facile à réaliser, cet encas est le plus photographié sur les réseaux sociaux mais vous promet surtout un petit déjeuner/goûter sain, gourmand et fruité !
Comment réaliser un smoothie bowl ?
La base : le smoothie
Choisissez principalement des fruits comme des bananes, des kiwis, des oranges, des fraises, de la mangue ou encore des pommes. Vous pouvez également y ajouter des légumes comme du potiron, des avocats, des épinards ou bien des carottes. Mixez le tout avec du lait végétal (d’amande, de coco, de soja ou d’avoine) ou du fromage blanc 0%. Essayez d’équilibrer les saveurs en mélangeant du sucré (banane, pomme, fraise) et de l’acidulé (orange, kiwi, citron). Dans la mixture, vous pouvez rajouter des graines de chia réhydratées, connues pour leur vertu minceur et leur effet de satiété.
Généralement, le smoothie doit être plus crémeux et épais que la mixture classique. Pour cela, enlevez au moins 5 cl de liquide (de jus de fruit ou de lait).
Il est inutile de rajouter de sucre, du miel ou du sirop d’agave. Le fructose des fruits apporte déjà une touche naturellement sucrée. Enfin, pour éviter un mélange trop acide, choisissez des fruits à maturité.
Les toppings
Une fois avoir versé le smoothie dans un bol, laissez libre cours à votre imagination pour décorer votre smoothie bowl avec les ingrédients de votre choix.
Mettez par exemple des fruits comme des framboises, des myrtilles, des bananes finement découpées ou des tranches de kiwi. Pour une touche croquante, ajoutez des oléagineux ou des fruits secs comme des noix de cajou, des amandes, des copeaux de noix de coco, des baies de goji ou encore du granola (mélange d’avoine, de miel et d’amandes). Pour les plus gourmands, il est possible de rajouter des morceaux de chocolat noir, moins calorique que le chocolat au lait.
Outre le fait que le smoothie bowl soit d’apparence joli et gourmand, il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres, des apports idéals pour bien commencer la journée et résister aux fringales.
Idées recettes
Pour un smoothie bowl fruité aux fruits rouges
Ingrédients pour le smoothie :
– 60g de framboises fraîches
– 125g de fraises bien mûres
– 1 yaourt nature 0%
Ingrédients pour les toppings :
– des cranberries séchées
– des baies de goji
– des graines de lin
– 8 framboises fraîches
Préparation :
Mixez tous les aliments pour le smoothie jusqu’à obtenir une mixture épaisse. Dans un bol, versez votre mélange, puis ajoutez en tooping des graines de lin préalablement grillées dans une poêle (jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées), les baies de goji, les cranberries séchées et les framboises.
Pour un smoothie bowl gourmand, bannane/chocolat
Ingrédients du smoothie :
– 1 banane
– 15 cl de lait végétal (d’amande, de coco, de soja ou d’avoine)
– des glaçons
– 4 cuillères à café de chocolat en poudre
– 1 poignet de noisettes grillées
Ingrédients pour les toppings :
– 1 banane
– des noisettes entières
– des copeaux de noix de coco
– des copeaux de chocolat noir
– des graines de sésame dorées
– des graines de chia
Préparation :
mixez tous les ingrédients du smoothie jusqu’à obtenir une mixture épaisse. Dans un bol, ajoutez sur le dessus de votre mélange, une banane coupée en rondelle, puis, les noisettes entières, les copeaux de noix de coco, les copeaux de chocolat et les graines. Vous pouvez également mettre des épices comme de la cannelle.
Pour un green smoothie bowl original
Ingrédients pour le smoothie :
– 4 poignées de pousses d’épinard
– ½ avocat
– 2 carottes
– 1 banane
– 15 cl de lait végétal (d’amande, de coco, de soja ou d’avoine)
– 1 cuillère à café de gingembre
Ingrédients pour les toppings :
– ½ mangue
– des graines de chia
– des amandes
– du granola
Préparation:
mixez tous les ingrédients du smoothie jusqu’à obtenir une mixture épaisse. Dans un bol, versez votre mélange, puis ajoutez en tooping ½ mangue coupée en tranches, les graines de chia, le granola et des amandes concassées.
Le smoothie bowl est un encas gourmand, sain et vitaminé à déguster lors du petit déjeuner ou du goûter. Il a une texture plus épaisse, composée de fruits, de lait végétal ou de fromage blanc 0% et peut également contenir des légumes. Sa popularité sur les réseaux sociaux est dû à ses toppings joliments placés sur le smoothie. Choisissez des fruits, des oléagineux ou des fruits secs. Avant la dégustation, n’oubliez pas de faire une jolie photo pour vos abonnés ! #smoothiebowl