Depuis plus de 10 ans, les commerçants indépendants peinent à concurrencer les grandes chaînes de prêt-à-porter et certains sont voués à disparaître. Face à ce fléau, la Fédération Nationale de l’Habillement appelle à la suppression des soldes.

Vers la fin des soldes ?

Lors des deux premières semaines des soldes d’hiver 2019, les commerces indépendants ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 9,5% et une diminution de leur fréquentation de 10,5% par rapport à 2017. «Cela signifie que même les clients qui ne viennent habituellement acheter qu’en soldes, s’ajoutant aux habitués de nos boutiques, ne sont pas venus. Un signal très mauvais.» constate Eric Mertz, président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) et porte-parole de 38 000 commerçants indépendants.

Selon lui, la solution est de supprimer les soldes, car elles sont difficiles à gérer pour les boutiques multimarques. «Elles n’ont pas les moyens, contrairement aux grandes chaînes de fast-fashion, de multiplier les rabais, ni de fabriquer des lignes spécialement pour les soldes.» explique-t-il au Figaro.

 

En France, les soldes attirent chaque année de moins en moins de consommateurs
En France, les soldes attirent chaque année de moins en moins de consommateurs

 

De plus, la multiplication des ventes privées et des rabais sur internet tout au long de l’année, pousse le consommateur à acheter toujours plus et tout le temps. Ce phénomène crée alors un désintérêt de ce rendez-vous promotionnel. Les conséquences sont lourdes, puisqu’entre 2012 et 2015, 17 000 emplois ont disparu dans ce secteur. Aujourd’hui, environ 1200 petites entreprises pourraient faire faillite d’ici le mois d’avril, selon la FNH.

 

Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d’euros sur internet, en 2017
Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d’euros sur internet, en 2017

 

Par ailleurs, le mouvement des Gilets jaunes a été très mal vécu par les commerçants. Entre mi-novembre et fin décembre, alors que les fêtes représentent habituellement un fort pic d’activité, les ventes des indépendants ont chuté de 19%. Pour Eric Mertz, les blocages des centres-villes et des centres commerciaux ont gravement perturbé l’activité de ces boutiques.

 

La tendance est à la « déconsommation »

Selon le président de la Fédération, la faute revient aussi à un phénomène général de «déconsommation», qu’on observe depuis quelques années déjà, c’est-à-dire que les consommateurs réduisent leurs dépenses. Ces derniers temps, de nombreuses alertes ont été lancées sur les ravages de l’industrie de la mode sur l’environnement. Derrière le pétrole, elle est la plus polluante au monde.
Des documentaires comme « Minimalist» ou encore «The True Cost», disponibles sur Netflix, traitent du phénomène.

 

Aujourd’hui, la solution est de consommer moins mais mieux. Les soldes d’hiver 2019 seront-ils les derniers ? C’est le souhait de la Fédération pour tenter de sauver les petits commerces. Elle prévoit d’organiser de « grands débats » en régions pour trouver des solutions.