Sommeil, le confinement chamboule nos quotidiens. L’absence d’activités physique, professionnelle, sociale peuvent perturber notre rythme de vie. Cette période génère chez beaucoup, stress et anxiété. SoHealthy vous dévoile quelques conseils d’experts pour mieux gérer cette situation.
Selon l’institut national du sommeil et de la vigilance pour limiter les risques d’insomnies durant le confinement, il est nécessaire de suivre quelques règles pour continuer de dormir sereinement.
Conseils afin de bien dormir
- Il faut éviter de décaler ses heures de lever et de coucher. En effet il faut éviter d’aller au lit plus tard que d’habitude ou encore de rester coucher au-delà de l’heure de levée habituelle.
- Garder un temps limité au lit est nécessaire afin de renforcer l’association lit-sommeil. Si la personne ne dort pas il est impératif qu’elle sorte du lit.
- S’exposer à la lumière naturelle du soleil, artificielle comme la luminothérapie sans oublier celle des écrans permet de maintenir l’équilibre de son horloge biologique.
- Réaliser des activités physiques à la maison permettra de compléter le rôle de la lumière pour maintenir la stabilité du rythme veille sommeil.
- Il est possible de faire une sieste tant que celle-ci ait une durée de 20 minutes maximum.
- Après 14 heures, il est inutile de boire trop d’excitants comme le café, le coca, le thé…
- Alterner les activités physiques et manuelles permettent de lutter contre la somnolence.
- Le soir ne pas sauter les dîner et privilégier les féculents qui limitent les fringales nocturnes.
- Ne plus regarder les écrans au minimum une heure avant le coucher. Les ordinateurs téléviseurs, tablettes, doivent rester éteints jusqu’au lendemain matin. Surtout ne pas allumer un de ces objets la nuit. Il sera alors très difficile de retrouver le sommeil après.
- Privilégier un environnement propice au sommeil. « La lecture est apaisante, et peut faire parti du rituel d’endormissement, mais mieux vaut au fauteuil, lumière basse, plutôt qu’au lit, particulièrement si on souffre d’insomnie», précise Jean-Arthur Micoulaud Franchi, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil. Il travaille sur les liens entre mécanismes neurophysiologiques, comportements et symptômes dans les troubles du sommeil.
Des solutions pour remédier aux troubles du sommeil
Plusieurs solutions permettent de prendre soin de la santé de son sommeil. Il suffit parfois d’appliquer des règles simples d’hygiène et de diététique, comme ne pas dîner trop tard, trop gras et trop épicé, ne pas fumer… Il faut pouvoir aussi se réserver du temps pour la méditation, la relaxation… Afin de venir à bout de leur problème de sommeil, certains favorisent la prise de médicaments. Attention, un avis médical est fortement recommandé car ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires et de grands risques de dépendances. En revanche, d’autres préfèrent des méthodes plus douces comme la prise de compléments alimentaires. Ils agissent sur la mélatonine, l’hormone du sommeil qui se recharge essentiellement lorsque l’on se nourrit avec des produits protéinés et de bonne qualité. Par ailleurs, plusieurs innovations dans les domaines de la médecine douce sont proposées à, l’instar des laboratoires Superdiet. Les équipes de chercheurs ont développé la marque Herbesan Spécialiste de la phyto depuis 80 ans. Elle a dernièrement conçu un comprimé composé à 100% des plantes afin de favoriser le sommeil, le Noctaphyt 3. En effet, il s’agit du 1er comprimé tricouche à agir sur les 3 grandes phases du sommeil : l’endormissement, le sommeil et le réveil.
Vous l’aurez compris l’endormissement est très importante pour préserver une hygiène de vie et une immunité convenable. En effet, c’est la nuit que tout ce jour, que nos cellules se régénèrent…