La sophrologie est une méthode douce faisant appel au mental. L’objectif est de vous amener à l’épanouissement grâce à vos propres ressources, en sachant maîtriser l’équilibre corps et esprit. Cette discipline connait un succès grandissant car elle procure de nombreux bienfaits et soigne plusieurs troubles.

 

Qu’est-ce-que c’est ?

La sophrologie signifie « étude de la conscience en équilibre » d’après ses racines grecques « SOS-PHREN-LOGOS ». Elle est née en 1960 grâce au Dr Alfonso Caycedo, spécialiste colombien en neuropsychiatrie. Seule l’appellation  » sophrologie caycédienne  » est reconnue et contrôlée. Les sophrologues la pratiquant sont les seuls professionnels formés.

La sophrologie caycédienne est, selon son inventeur, une science. Elle rassemble des techniques orientales, de médiation, de yoga mais aussi de la relaxation occidentale. Cette discipline permet de développer, une conscience sereine, grâce à l’activation du corps et de l’esprit, à des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de concentration.

 

Pourquoi avoir recours à la sophrologie ?

La sophrologie caycédienne permet d’agir sur plusieurs aspects. Premièrement, elle a pour objectif l’enseignement et la connaissance de soi. Cette faculté vous permettra de vous sentir mieux dans votre vie. Vous êtes davantage épanouie, responsable, autonome… A terme, vous appréhenderez votre environnement de façon plus positive et vous agirez dans votre vie efficacement. Dans votre milieu professionnel par exemple, vous apprendrez à comment vous mettre en valeur.

 

 

Cette discipline a aussi des fins thérapeutiques. Elle traite par exemple des symptômes tels que le stress, les douleurs, l’anxiété, les troubles du sommeil, le surmenage au travail (voir même le burn out) ou l’ingérence de ses émotions. La sophrologie a également la capacité de les prévenir et d’éviter leur apparition. Cette méthode douce agit aussi sur le plan psychologique car elle nous permet de restaurer notre confiance et vaincre notre timidité.

La sophrologie est destinée à tout le monde, que vous soyez un enfant (à partir de 6 ans), un homme ou une femme. D’ailleurs, les femmes enceintes peuvent consulter si elles souhaitent avoir une grossesse harmonieuse par exemple. La sophrologie intervient également dans le médical, en apportant un soutien aux personnes devant subir de lourds traitements tels que la chimiothérapie ou pour les individus sur le point de subir une opération importante.
Seules les personnes atteintes de psychose ou de schizophrénie ne peuvent pas y avoir recours. En effet, n’ayant pas l’intégrité de leur corps, la sophrologie pourrait devenir angoissant pour ces personnes. De plus, une séance pourrait provoquer des délires chez le patient, pendant des exercices de visualisation par exemple.

 

Comment se pratique-t-elle ?

Lorsque vous commencez la sophrologie, dirigez-vous vers un sophrologue doté d’un Certificat Professionnel de Sophrologue. Pour la tenue, portez des vêtements du quotidien, dans lesquels vous vous sentez bien. Pendant une séance vous pouvez être seul ou choisir d’être en groupe. Vous êtes soit assis, soit allongé, vous commencez ensuite à vous détendre avec des exercices de respiration. L’objectif est de vous emmener dans le niveau sophroliminal, où vous serez entre veille et sommeil, grâce à des exercices de concentration et de visualisation de votre corps.
Il n’y a aucun contact physique avec le sophrologue, vous êtes seulement guidé au son de sa voix. Vous agissez en totale autonomie.

 

 

Si vous avez choisi la sophrologie pour une thérapie de relaxation à des fins de sensations de bien-être et de détente, vous serez généralement dans un cours collectif.
Comptez entre 5 et 20 séances si vous consultez pour un symptôme mineur comme le stress ou l’anxiété. Si vous êtes concernés par des problèmes plus importants comme la dépression, les séances peuvent durer entre deux et trois ans.

Une séance de sophrologie coûte en moyenne entre 50 et 70 euros de l’heure.

 

La sophrologie caycédienne est une science basée sur le travail de relaxation et d’activation du corps, permettant de développer une conscience sereine. Les résultats se répercuteront dans votre quotidien, où vous vous sentirez bien dans votre environnement. La sophrologie permet aussi de résoudre certains symptômes comme l’insomnie mais aussi d’accompagner des personnes gravement malades. C’est une discipline accessible à tous types de personnes, même les enfants.