La dépression saisonnière est un mal qui atteint une partie de la population durant l’hiver. Il n’est pas toujours facile de l’identifier car les personnes atteintes ont tendance à penser qu’elles sont juste fatiguées ou qu’elles n’ont pas le moral. Pourtant, il y a des manières de la repérer et d’agir pour éliminer ses symptômes.
Comment savoir si l’on souffre de dépression saisonnière ?
Une personne sur 5 souffrirait partiellement de dépression saisonnière. Pour savoir si vous êtes dans ce cas-là, essayez d’analyser votre comportement. Voici les principaux symptômes :
- Tristesse quasi-permanente
- Perte d’intérêt pour la plupart des activités
- Grande fatigue, envie de dormir
- Irritabilité, mauvaise humeur
- Perte de confiance en soi
- Perte ou prise de poids inhabituelle
- Libido en berne
- …
Pour que ces symptômes soient vraiment apparentés à une dépression saisonnière, il faut qu’ils surviennent tous les ans. Si vous éprouvez un mal-être persistant du début de l’automne au début du printemps, c’est probablement que vous souffrez de cet état. Pour en avoir la confirmation, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste.
Agir contre la dépression saisonnière
La dépression saisonnière n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreux moyens efficaces de la combattre. Contrairement à une dépression plus « classique », on peut agir sur ses principaux symptômes en supprimant leurs causes.
Sortir de chez soi
Le plus important : sortez vous aérer ! En effet, la dépression saisonnière vient en grande partie du manque de luminosité. En hiver, on a tendance à moins sortir de chez soi à cause du froid et des intempéries. Or, la lumière naturelle est indispensable à notre bien-être.
Faire de la luminothérapie
Si vous n’avez pas le temps de sortir souvent pour cause de vie bien chargée, envisagez d’investir dans du matériel de luminothérapie. Ce type de lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », reproduit le plus fidèlement possible la lumière du soleil.
Faire du sport
Pratiquer une activité physique, que ce soit à l’extérieur ou chez vous bien au chaud, vous fera du bien au moral. Si vous n’avez pas la motivation, essayez au moins d’aller marcher trente minutes par jour. Cela vous obligera à sortir et déclenchera un pic d’endorphines dans votre organisme.
En résumé, la dépression saisonnière est un mal courant qui sévit durant la période hivernale. Toutefois, il n’y a pas de fatalité : il suffit de profiter des plaisirs de l’extérieur pour atténuer ses symptômes !