Souplesse : Pourquoi c’est important de la travailler ?
La souplesse, et donc les étirements de fin de séance de sport, ou les séances de stretching, sont souvent des petits détails que l’on oublie. Pourtant, il est vraiment important de travailler sa souplesse et donc la flexibilité du corps.
Un esprit sain, dans un corps sain. Voilà le résultat de plusieurs séances d’assouplissements. Pour autant, rares sont ceux et celles qui prennent le temps de s’étirer rien que 5 minutes après un entraînement. Grave erreur puisque travailler sa souplesse entre deux séances de sport intensives vous fera avoir de meilleures performances !
Une souplesse pour de plus beaux muscles
Enchaîner les séances de sport pour avoir de beaux muscles, c’est bien. Mais faire en sorte de doubler le travail en amont, c’est encore mieux. Non ? Pour ça, rien de plus simple : une bonne alimentation protéinée et quelques exercices de souplesse. En effet, travailler sa souplesse permet d’acquérir une plus grande amplitude de mouvements autour des articulations. Et lorsque l’on est plus “flexible”, on utilise plus facilement tout le potentiel de nos muscles. Ce qui, par conséquent améliore les performances sportives et donc les résultats.
Plus de souplesse pour éviter les courbatures
Un corps plus souple, habitué aux étirements et aux séances de stretching régulières est un corps qui n’a pas mal. Je m’explique, lorsque vos muscles sont habitués à être étirés, cela permet de limiter les courbatures, mais aussi les blessures pendant l’entraînement sportif. Quelques étirements quotidiennement et quelques séances de stretching par semaine et adieu les risques de claquages, déchirures ou tendinites.
S’assouplir pour un esprit sain
La vie ne serait-elle pas plus belle sans un mal de dos récurrent ou des maux de tête ? À l’unanimité c’est un oui. Évidemment. Dans ce cas-là, les étirements, sans passer par la case séance de sport, sont recommandés. On pense en premier lieu au Yoga, mais aussi au Taï-Chi ou au stretching. De plus, assouplir son corps rend heureux et apaise l’esprit. Oui, prendre du temps pour soi c’est quelque chose que beaucoup oublient. Pourtant, il est indispensable de prendre du temps pour notre corps et notre esprit. D’autant plus qu’avec le yoga par exemple, le travail du corps fait aussi celui de la tête. Un deux en un parfait pour celles et ceux qui se trouvent encore des excuses.
Moi perso, je fonce en cours de stretching, je vous en dirais des nouvelles !