Sport après avoir mangé : Combien de temps faut-il attendre ?
Le corps est quelque chose de complexe. La digestion et le sport ne sont d’ailleurs pas vraiment compatibles. En effet, après un repas, même léger, il faut éviter d’enchaîner les jump squats et les burpees si l’on ne veut pas avoir quelques remontées désagréables. Mais alors combien de temps faut-il attendre pour faire du sport après avoir mangé ?
Faire du sport, tu adores. Mais, il y en a un qui parfois aime un peu moins : ton estomac. Tu es une femme libre, indépendante et tu aimes faire ta séance de sport quand bon te semble. Et tu as raison ! Le principal, c’est de faire dès lors que la motivation arrive en toi. Une bonne musique, un petit échauffement, une jolie tenue et c’est parti. Mais attention, un petit détail tout de même doit désormais faire réfléchir : le temps entre ton dernier repas et ta séance.
Combien d’heures pour faire sport après avoir mangé ?
Il faut savoir que l’espacement des repas au cours de la journée n’a pas d’incidence sur le nombre de calories consommées. En revanche, pour être en forme tout le long de cette même journée, et donner le meilleur de soi à l’entraînement, il est important de respecter les trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Et ce, à des heures raisonnables. Par heures raisonnables j’entends de laisser minimum 4 heures entre chaque repas, et idéalement 6h, la norme. Ainsi, cela vous permettra de caser votre séance de sport au milieu.
Quelle que soit l’heure à laquelle tu choisis de faire du sport, il doit en tout cas être planifié environ 3 heures après un repas. Oui, on ne s’enfile pas un plat de carbo en urgence pour avoir de l’énergie 15 minutes avant d’aller à la salle. Au contraire, il vous empêchera de vous donner à 100 %. Le fait de faire des exercices cardios ou de renforcement musculaire le ventre plein vous laissera une sensation de lourdeur, et vous causera surtout des maux d’estomac. Et puis, faire des mountain climbers en sentant que ça remue à l’intérieur, ce n’est pas vraiment agréable.
Combien d’heure maximum après avoir mangé ?
S’il faut dans l’idéal attendre entre 2h et 3h après le repas pour faire sport, il ne faut pas non plus attendre de trop. En effet, après plus de 4h sans manger, votre corps possède moins d’énergie et vos performances sportives s’en ressentiront. Pour pallier ce petit couac, il suffit simplement de prendre une petite banane ou quelques amandes une heure avant la séance.
Et le sport à jeun ?
Le sport à jeun est beaucoup pratiqué dans les programmes de perte de poids et renforcement musculaire. En effet, en pratiquant 15 minutes de cardio sans avoir mangé au réveil, votre corps va puiser sur ses réserves de la veille et donc perdre plus de calories. Une solution efficace pour perdre du poids, mais qui a un risque. Avant de faire des séances de sport à jeun, si tu es débutante, demandes conseils à un professionnel. Et pour une séance 100 % muscles, ne pas manger avant sera inutile !