Vous piétinez d’impatience à l’idée d’aller tâter la poudreuse ? Le ski et le snowboard font partie des grands plaisirs de la montagne. Malheureusement, ce sont aussi des activités sportives qui peuvent être la cause de blessures graves (entorses, fractures, lésions…). Apprenez à bien vous préparer pour les sports d’hiver afin d’éviter au maximum de vous faire mal.

Faites du sport toute l’année

La majorité des blessures sont dues au fait que le corps n’est pas du tout préparé. Les sports d’hiver sont des activités intenses, aussi bien pour les muscles que pour les tendons et les articulations. Si vous ne faites pas du tout de sport pendant l’année, vous sentirez votre souffle court pendant votre session de ski et souffrirez de courbatures douloureuses le lendemain. Plus grave : vous risquez de vous blesser sérieusement. Alors remettez-vous au sport au moins deux ou trois mois avant de partir à la montagne.

 

Le ski, une pratique très appréciée des Français.

 

Travaillez votre cardio

Pour bien se préparer pour les sports d’hiver, il faut avoir un système cardio-vasculaire en pleine forme. Afin de booster votre cardio, il vous faudra prévoir une à deux fois par semaine une séance de course à pied, de roller, de vélo ou  de boxe. Rappelez-vous qu’en montagne, l’organisme en vient rapidement à manquer d’oxygène à cause de l’altitude.

 

Le snowboard, un sport intense et très cardio

 

Renforcez vos muscles du bas du corps

Les muscles les plus sollicités dans les sports d’hiver sont les cuisses et les mollets. Rendez-les plus forts et plus puissants en réalisant des exercices de renforcement musculaire. Squats, fentes, position de la chaise… Travaillez aussi le plus possible votre équilibre avec des postures instables, comme des squats sur une jambe par exemple. Imposez-vous un petit programme sportif un mois avant de partir au ski.  Vous vous sentirez beaucoup plus sûr de vous et de vos mouvements une fois sur les pistes.

 

Une séance de renforcement musculaire, l’indispensable.

 

Assouplissez-vous et étirez-vous

La mobilité des articulations (chevilles, genoux, poignets) est très importante pour ne pas se faire mal au ski. C’est en vous assouplissant que vous l’améliorerez. Pratiquez le yoga, la gymnastique, la danse… Enfin, prenez garde à toujours finir un entraînement sportif en étirant vos muscles qui ont été particulièrement sollicités. Une fois par semaine, prévoyez une longue séance d’étirements d’une demi-heure à une heure où vous détendrez tout votre corps.

 

S’étirer pour gagner en souplesse et en détente musculaire.

 

Pour profiter au mieux de la saison des sports d’hiver, il vaut mieux donc être correctement préparé. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport durant l’année, pensez à faire quelques séances de cardio, renforcement musculaire et assouplissement avant de partir à la montagne. Paré pour le ski !