Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de marques de cosmétiques qui sortent des produits maquillage et soins spécialement dédiés au sport. Mais se maquiller pour s’entraîner, est-ce bon pour la peau ?

Les diktats de la beauté nous suivraient-ils jusqu’à la salle de sport ? C’est ce qu’on pourrait penser. Les selfies dans les miroirs de la salle ou dans ceux des vestiaires prolifèrent sur les réseaux sociaux : maquillage parfait, cheveux bien coiffés… Pourtant, se maquiller pour aller faire du sport n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre peau.

Les lèvres

A commencer par les lèvres. Porter du rouge à lèvres pour s’entraîner peut sembler anodin, mais détrompez-vous ! Le rouge à lèvres, et particulièrement les textures mates, assèche les lèvres. D’autre part, pendant l’effort, on boit et le rouge à lèvres a tendance à s’estomper pas toujours uniformément. Ce n’est pas l’idéal pour conserver de jolies lèvres maquillées… Exit également le gloss, dont la texture collante a tendance à accrocher les cheveux pendant l’effort.

Notre alternative : pour aller faire sa séance de sport, préférez opter pour un baume à lèvre transparent ou légèrement coloré. Privilégiez une texture légère ; de cette manière les cheveux ne viendront pas s’y coller au moindre mouvement.

Les yeux 

En ce qui concerne les yeux, mieux vaut éviter de trop les charger en fards à paupières et autres eye-liners. La transpiration ne pardonne pas, et vous pourriez rapidement ressembler à un panda ! De plus, entre chaleur et transpiration, les fards et le mascara ont tendance à couler dans les yeux et à les irriter.

Notre alternative : le mieux reste de ne pas se maquiller les yeux. Si vous voulez malgré tout le faire, optez pour une touche de mascara waterproof. Résistant à l’eau, il permettra d’éviter les coulures dues à la transpiration.

 

Sport et maquillage

 

Le teint 

Il est tentant de se maquiller le teint pour aller à la salle. Manque de confiance en soi, regard des autres, possibilité de faire des rencontres… D’autre part, il est parfois difficile de se démaquiller entre le bureau et la salle lorsqu’on enchaîne directement avec une séance de sport. Mauvaise idée ! Quand on fait du sport, on a chaud et on transpire. La peau a besoin d’évacuer la chaleur et les toxines par les pores. Si ces derniers sont obstrués par du fond de teint, la peau étouffe. La respiration naturelle de la peau pendant l’effort est alors compromise. Résultat : apparition de boutons, de points noirs, peau asséchée et terne… Rien de très positif, en somme !

En outre, les pores se dilatent sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’ils se refermeront, ils entraîneront avec eux les résidus de maquillage présents sur la peau. Ils absorberont également les impuretés qui se sont accumulées sur la peau pendant la séance, et les toxines que la peau n’a pas réussi à évacuer par la transpiration à cause de l’obstruction des pores par le maquillage.

Notre alternative : on évite à tout prix de se maquiller le teint pour aller faire du sport. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien sans maquillage, privilégiez une crème teintée légère. Elle étouffera moins votre peau qu’un fond de teint. Évitez également la poudre et les autres produits qui viendraient surcharger votre teint et seraient susceptibles de compromettre la bonne respiration de la peau pendant l’effort (blush, bronzer, enlumineur…).

 

Sport et maquillage

 

Ce qu’on vous recommande

Il est recommandé de se démaquiller le visage avant sa séance de sport. Idéalement, on le lave avec un gel nettoyant pour le débarrasser de toutes les impuretés accumulées pendant la journée et lui permettre de respirer et d’évacuer les toxines pendant l’effort. Après la séance, on se lave une nouvelle fois le visage pour le débarrasser de la transpiration et du sébum produit pendant l’effort. On pense également à bien s’hydrater la peau par la suite. En transpirant, le corps a évacué beaucoup d’eau. Il est primordial de s’hydrater à l’extérieur (à l’aide d’une crème hydratante ou d’un sérum), mais également à l’intérieur ! En rentrant, pensez à boire de l’eau pour renouveler le stock de votre corps.

 

Se maquiller pour aller s’entraîner ? Ce n’est pas une si bonne idée que ça… Faire du sport, c’est bien, mais se tenir en forme tout en gardant une jolie peau, c’est encore mieux !