Avec le soleil qui est enfin au rendez-vous, nous avons de plus en plus envie de pratiquer du sport en extérieur mais compte tenu de la situation sanitaire ; il est préférable aussi de booster son organisme avec des aliments sains et des compléments alimentaires naturels. Vous avez certainement entendu parler de la spiruline, une micro-algue de couleur bleu-vert. Elle provient d’ailleurs de l’Afrique, du Mexique ou encore du Pérou. Mais, pourquoi associer les deux notions « Spiruline et sport » ? Voyons plus en détails les bienfaits que peut procurer la spiruline sur la performance sportive.
Petit point sur la Spiruline
L’algue qui compose la spiruline pousse naturellement dans les lacs au Mexique ou en Inde
Comme indiqué plus haut, la spiruline est tout simplement une micro-algue douce qui existe depuis plus de 3,5 milliards d’années. Il s’agit d’un complément alimentaire dit sain dans la mesure où l’algue qui le compose pousse naturellement dans les lacs au Mexique, Inde. Il existe plusieurs espèces de spiruline mais celle qui est le plus commercialisée est la Spiulina platensis. Pourquoi celle-ci et pas une autre ? Tout simplement parce qu’elle est très riche en nutriments comme les protéines végétales, fer, vitamine B12, zinc, calcium, etc. En plus, cette espèce de Spiruline est pauvre en calories, ce qui est avantageux pour les sportifs en quête de perte de kilos.
Spiruline et sport : Améliorer son endurance
Pour commencer, selon une étude menée par des spécialistes mexicains en 2009, la Spiruline préviendrait le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cette micro-algue douce contribuerait à augmenter le bon cholestérol et à en diminuer le mauvais dans l’organisme. Par ailleurs, grâce aux oligoéléments et aux vitamines qui le composent, elle permettrait aux sportifs de gagner en performance. Notamment en améliorant leur endurance mais aussi leur résistance car cette algue fournit des nutriments nécessaires au fonctionnement du corps.
Outre cela, cette algue favoriserait l’oxygénation des muscles, ce qui aide les sportifs à maintenir un effort à un certain niveau d’intensité et sur la durée. D’ailleurs, si vous êtes en quête d’amélioration de performances sportives, vous pouvez trouver la spiruline en comprimé ici.
Spiruline et sport : Retrouver sa forme physique
La spiruline pour vous maintenir en forme ou retrouver votre forme physique
Grâce aux divers antioxydants contenus dans la Spiruline, vous parviendrez à booster vos défenses immunitaires et par extension vous maintenir en forme ou retrouver votre forme physique. En effet, la Spiruline se compose d’antioxydants tels que la phycocyanine ainsi que la chlorophylle. Bien évidemment, ce complément alimentaire doit venir comme son nom l’indique en complément d’une bonne hygiène de vie pour en apprécier les bienfaits. Pour préparer vos muscles à une séance de sport, nous vous conseillons d’en consommer avant cette dernière. Et ces effets s’apprécieront aussi après la séance dans la mesure où elle favorise le renouvellement du tissu cellulaire.
Enfin, pour apprécier les bienfaits de la spiruline, nous vous recommandons de suivre les instructions, à savoir une consommation tous les jours. Généralement, les sportifs en consomment sous forme de gélules ou comprimés en cure pendant 2 à 3 mois. Bien entendu, ne dépassez pas les doses journalières, soit environ 10 grammes par jour pour ne pas avoir des effets non désirés. Par ailleurs, il vous est possible d’en incorporer dans vos repas, vos smoothies, jus pour profiter de ses vertus naturelles.