Cours Forest cours ! Saviez-vous que courir peut libérer bien plus que de la transpiration ? N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment de plénitude après un footing ou une séance de sport ? C’est très précisément parce que l’activité sportive provoque la sécrétion de l’endorphine, l’hormone du bonheur. On vous explique tout.

 

L’endorphine, l’hormone du Bonheur

Parmi les milliers d’hormones sécrétées par notre corps, une hormone nommée endorphine est à l’origine de notre humeur, du moins en partie. Une fois secrétée, cette hormone se propage dans tout notre système nerveux central et dans notre sang. Elle lutte contre l’anxiété et la dépression. Cette hormone c’est aussi celle qui vous provoque plaisir et euphorie notamment après une bonne séance de sport. Elle intervient aussi lors de grosses situations de stress.

 

Après l’effort, le réconfort

Si le sport est un bon remède contre vos soucis quotidiens, c’est en partie grâce aux hormones sécrétées pendant une séance de sport que vous retrouverez cette sensation de bien-être. Les coureurs vous parleront de l’hormone du bonheur. En effet, pendant l’effort, la quantité d’endorphine peut atteindre 5 fois sa valeur au repos. Les effets positifs interviennent 30 à 45 minutes après l’arrêt de l’effort.

 

 

Course à pied

 

Quel sport pour secréter l’hormone ?

Ne secrète pas d’endorphine qui veut ! L’effort doit être au moins de 30 min pour ressentir les effets positifs de ce phénomène. Le rythme doit être « confortable » soit entre 50 et 70% de votre fréquence cardiaque. Les sports d’endurance sont privilégiés par l’hormone, vous aurez donc le choix entre plusieurs disciplines comme la course à pied, le rameur, le foot, le basket et bien plus encore.

 

 

sport

 

L’endorphine rend accro

Vous n’arrivez plus à vous arrêter de courir ? Ne cherchez plus, les bienfaits de l’hormone peuvent très vite se transformer en dépendance. Rassurez-vous cette dépendance est non nocive. Elle vous permettra seulement de rechercher ce sentiment de bien-être plus régulièrement.

 

 

L’endorphine reste alors une bonne manière de passer les mois d’hiver sous de bonnes auspices et c’est plutôt une bonne nouvelle ! L’hormone se secrète aussi l’hiver, plus d’excuses pour enfiler vos baskets et faire le plein de bien-être !