C’est une avancée dans le domaine de la santé mentale. Une étude menée par des chercheurs Américains révèle l’efficacité de la stimulation cérébrale sur les formes sévères de dépression résistantes aux traitements traditionnels.
L’impulsion par champ magnétique à l’étude
L’impulsion par champ magnétique est une méthode qui consiste à envoyer des ondes de basse intensité dans le but de stimuler les connexions entre les neurones et qui est peu invasive pour le cerveau. Ce traitement approuvé par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis répond au nom de stimulation intermittente par rupture thêta (iTBS).
Des chercheurs de l’Université de Palo Alto et de Standford ( Etats-Unis ) ont testé cette méthode sur près de 21 patients atteints de dépression sévère et sur lesquels les méthodes traditionnelles ( médicaments et séances de thérapie ) avaient peu d’effet. Les résultats de l’étude ont été publiés dans l’American Journal of Psychiatry.
Au cours de l’étude, les participants ont reçu 10 séances quotidiennes d’iTBS à raison de 1800 impulsions par séance, avec des intervalles de 50 minutes entre les séances et ce pendant 5 jours consécutifs. Résultat : la sévérité de la dépression a considérablement réduit chez 19 patients sur 21. Les tests neuropsychologues n’ont révélé aucun effet secondaire indésirable sur le plan cognitif.
Des études à plus grande échelle sont nécessaires
Si les résultats de cette étude constituent un réel espoir pour le traitement de la dépression, elle présente toutefois certaines limites, notamment la faible taille de l’échantillon ainsi que l’absence de groupe témoin. Les chercheurs précisent par ailleurs que « des essais en double aveugle et contrôlés par simulation sont nécessaires pour confirmer le taux de rémission observé dans cette première étude ». Les auteurs estiment toutefois que cette technologie pourrait aider près de 90% des patients atteints de dépression et sur lesquels les traitements traditionnels ne fonctionnent pas.
Une étude menée par des chercheurs Américains a révélé l’efficacité de l’impulsion par champ magnétique sur le cerveau de patients atteints de dépression et sur lesquels les traitements traditionnels ne fonctionnent pas. De plus amples études doivent toutefois être menées.
_______________________________________________