On a tous une odeur de parfum en tête, ou plutôt devrait-je dire dans le nez qui nous rappelle de bons ou de mauvais souvenirs, qui nous transporte quelque part, que l’on aime plus ou moins, ou une odeur qui correspond tout simplement à notre personnalité, à ce que l’on est. Les pouvoirs des parfums sont inestimables mais ils sont bien réels. Voyons plutôt de quelles manières ils peuvent influer dans nos vies…

 

Un marqueur de vie

 

Le parfum nous replonge dans le passé

 

Amour, enfance, expériences culinaires ou autres, le parfum est un vrai marqueur de vie. Et à chaque fois que l’odeur en question se fait sentir, cela ramène inévitablement au souvenir qui s’en rapporte. Un parfum de cannelle et le goût du bon gâteau de maman refait surface, une odeur de bonbons et là c’est tout un pan de notre enfance qui rejaillit, enfin l’odeur de parfum d’un individu croisé dans la rue qui nous fait penser à l’un de nos amours d’enfance ; bref,  le parfum a cette grande capacité de nous faire replonger dans nos souvenirs et de nous remémorer des moments passés parfois même oubliés !

 

Un allié énergétique

 

Le parfum a une influence sur notre énergie

 

Depuis toujours le parfum est utilisé par les civilisations pour jouer sur notre énergie: soit pour apporter un certain réconfort, un apaisement de l’esprit, ou au contraire pour nous galvaniser et nous stimuler. Certaines odeurs d’encens par exemple sont souvent utilisées dans les centres de relaxations, les instituts de massage ou dans les centres de yoga afin de nous aider à entrer dans un état de décontraction et de relâchement de soi. A l’inverse, certaines odeurs comme le poivre noir ou encore le gingembre sont connus pour donner la pêche. Les essences d’agrumes seront quant à elles utilisées pour favoriser l’éveil et la concentration.

 

Un message à peine dissimulé

 

Les parfums véhiculent des messages

 

De récentes recherches ont montré que l’odeur d’un parfum peut être vecteur de message. Une personne qui porterait un parfum aux notes plus bestiales comme la civette ou les muscs véhicule un message érotique et sexuel plus fort qu’une personne qui porte un parfum aux notes plus fruitées par exemple. Au delà de ça, « Le choix d’une parfum n’est jamais un choix innocent » affirme Jacques Cavallier, le nez Louis Vuitton.  » Quand une femme en met trop ou bien jamais, cela trahit souvent un vrai mal-être… » Conscient ou inconscient, le choix d’un parfum n’est donc pas anodin et si l’on s’y penche d’un peu plus près, on peut peut-être déceler des messages à peine voilés ou en faire passer de manière très subtile. Et vous avez-vous trouvé le parfum idéal ? Pas encore? C’est par ici: retrouvez le sur cosma parfumerie ou vous pouvez commencer par un échantillon pour tester ce qui vous correspond le mieux !

 

 

Arômes, senteurs, fragrances, parfums, odeurs… Ces mots ont bien plus qu’une signification commune. Ils ont en commun la capacité de faire remonter des souvenirs du passé, de jouer sur notre énergie et même de faire passer des messages aux autres rien qu’en les respirant ! Si ça ce n’est pas des super-pouvoirs !