Le tai-chi est une discipline corporelle dérivée des arts martiaux dont la pratique a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment sur l’équilibre, le sommeil, la respiration et le bien-être. Découvrez ce sport aux nombreuses vertus !
Qu’est-ce que le tai-chi ?
Le tai-chi est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Dérivé des arts martiaux, c’est une gymnastique énergétique qui sollicite l’ensemble du corps et qui consiste à la réalisation de mouvements circulaires continus dans un ordre préétabli. Le tai-chi doit être pratiqué avec lenteur pour pouvoir déceler les éventuels blocages et sentir le courant énergétique. Tandis que certains pratiquent le tai-chi pour prendre conscience de soi, d’autres privilégient les techniques de combat. Diverses études ont démontré les nombreux bienfaits de cette pratique.
Amélioration de l’équilibre
Dans une étude publiée en 2009, il a été révélé que la pratique régulière du tai-chi permet d’améliorer l’équilibre, d’augmenter la vitesse de marche et la confiance au cours des déplacements. Le tai-chi permettrait ainsi de réduire les risques de chutes chez les personnes âgées de moins de 60 ans.
Un sport bon pour le coeur
Trois études cliniques ont été réalisées sur près de 208 patients souffrant de maladie coronarienne ou d’insuffisance cardiaque. Une pratique régulière du tai-chi aurait engendré une diminution de la tension artérielle et une amélioration de la qualité de vie. D’autres études ont également démontré que la pratique de ce sport permet de diminuer considérablement les risques de développement de maladies cardiovasculaires.
Améliore le sommeil
Une étude clinique a été menée en 2004 pour évaluer les effets de la pratique du tai-chi sur le sommeil. Les participants ont constaté une baisse de 18 minutes en moyenne du temps nécessaire pour s’endormir, une augmentation de 48 minutes en moyenne de la durée du sommeil et une baisse des somnolences en journée. Le tai-chi permet ainsi d’améliorer la qualité de sommeil.
Améliore la respiration
La pratique régulière du tai-chi sur une longue période améliore la capacité aérobique ( quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut prélever dans l’air ), selon les résultats d’une méta-analyse.
Améliore le bien-être et la santé mentale
Diverses études ont prouvé que le tai-chi améliorerait l’état de santé mentale et le bien-être psychologique. La pratique régulière de ce sport chez les femmes ayant surmonté un cancer du sein a également montré des effets bénéfiques sur l’estime de soi.
Le tai-chi est un dérivé des arts martiaux et l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Une pratique régulière et sur une longue durée permet d’améliorer l’équilibre et de diminuer les risques de chutes chez les personnes âgées, de diminuer également les risques de développement de maladies cardiovasculaires, d’améliorer la qualité de sommeil, la capacité aérobique et le bien-être psychologique : un véritable allié santé !
_______________________________________________