Le tapis de course est l’appareil phare de toutes bonnes salles de sport qui se respectent. Relativement simple à prendre en main, il présente néanmoins quelques dangers de blessures si l’on ne respecte pas certaines règles de base. So Healthy vous dévoile 5 conseils pour ne pas finir les quatre fers en l’air en plein milieu de votre séance de running !

Les avantages du tapis de course

Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport, vous avez forcément vu ou pratiqué au moins une fois le running sur tapis de course. Cet appareil permettant de courir tout en faisant du surplace est très prisé. Et pour cause, il présente de nombreux avantages : protection des articulations (pas de racines, de cailloux ou d’obstacles divers à éviter) ; perte de poids ; permet de courir quel que soit les conditions météorologiques ; possibilité d’avoir cet appareil chez soi ; limite les risques de maladies cardiovasculaires… Vous l’aurez compris le tapis de course est un indispensable pour les sportifs. Certaines règles sont néanmoins à respecter si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un bêtisier sur YouTube…

 

Courir sur un tapis de course
Course sur tapis roulant

 

Des blessures pas si rares

Vous avez certainement déjà vu des vidéos de personnes se cassant la figure sur un tapis de course. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce genre d’accident arrive fréquemment. La Commission américaine de sécurité des produits de consommation aurait recensé plus de 24 000 blessures liées à l’utilisation des tapis roulants aux Etats-unis. Des blessures de type contusions, traumatismes crâniens ou encore brûlures de friction. La commission révèle même que 30 personnes auraient trouvé la mort sur un tapis de course entre 2003 et 2012 ! Alors pour éviter d’en arriver à de tels drames, voici quelques conseils à appliquer.

 

5 astuces pour éviter les blessures

  1. N’oubliez pas de passer par la case « échauffement » avant d’entrer dans le vif du sujet. Prenez 10 minutes pour vous échauffer en commençant par une petite marche puis en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à atteindre le rythme de course souhaité.
  2. Si vous possédez un tapis de course chez vous, placez-le dans une grande pièce large. Laissez de l’espace autour de votre appareil. Il serait dommage de vous cogner contre un mur en cas de perte d’équilibre de votre part.
  3. Ne programmez pas une séance beaucoup trop compliquée ! Inutile de courir pendant 45 minutes sur une pente plus raide que celle d’un col classé hors catégorie. Certains appareils vous proposent des parcours vallonnés alternant plats et montées. Privilégiez ce genre de programme pour une séance de meilleure qualité.
  4. Gardez la tête haute et bien droite lorsque vous courrez sur un tapis. Regarder vos pieds risque de vous faire perdre l’équilibre. Une chute et une blessure ne sont alors jamais bien loin.
  5. Évitez de vous tenir aux poignées de l’appareil lorsque vous courrez. Cette position peut entraîner des douleurs dorsales et cervicales. Poser ses mains sur les poignées nous pousse à courber le dos, entraînant ainsi une position de course inhabituelle et peu recommandée.

 

Séance de running
Séance de running

 

Les avantages et bienfaits du tapis de course sur la santé sont si nombreux qu’il serait dommage de s’en passer. Mais gardez bien à l’esprit que comme toutes machines de sport, des règles sont à respecter. Dans le contraire, vous pourriez finir soit à l’hôpital, soit dans les grands bêtisiers de fin d’année diffusés à la télé…

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________