Tarte croustillante et ensoleillée aux légumes de saison
L’été s’en va, et pour plusieurs mois maintenant. Il va falloir tenir, et garder le peu de soleil auquel nous avons eu droit, en nous. Pas facile facile. Heureusement, pour survivre il y a la cuisine, le bonheur des bonnes odeurs et de faire les choses ensemble. Et notamment les recettes d’été. Pour vous redonner un peu de pep’s, je vous propose une tarte croustillante et ensoleillée aux légumes.
Le mot d’ordre de cette recette : se régaler sainement.
Ingrédients
4 personnes
Pour la base maison :
- 1 boite de tomates pelées en cube
- 2 carottes
- 1 oignon
- des herbes de Provence
Pour la tarte :
- Pâte feuilletée
- Une carotte
- Une courgette
- Un poivron
- Une botte radis
- Un fenouil
- Une boule mozza / burrata
- Herbes de Provence
- (Petits pois pour la déco)
Pour la sauce (suivant les goûts)
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- herbes de Provence
Etapes
- Déroulez la pâte feuilletée.
- Mettez une feuille de papier sulfurisé par-dessus, recouvrir de haricots crus sur toute la surface. Cette astuce évite que la pâte ne gonfle dans le four. Enfournez-là 20 minutes à 180.
- En attendant. Pour la base : faites revenir environ 10 minutes l’oignon et 2 carottes dans une poêle, avec une touche d’eau. N’oubliez pas de mélanger.
- Ajoutez ensuite petit à petit la conserve de tomates pelées et les herbes de Provence (j’aime quand il y en a beaucoup).
- Une fois la pâte cuite, attendez qu’elle refroidisse un peu et déposez la sauce.
- Placez immédiatement les tranches de mozza par dessus.
- Dressez les légumes à votre guise. J’ai personnellement mis le fenouil, puis le poivron en lamelles entières, les fines tranches de courgette en tourbillon, et en nid. Puis les radis, et les spaghettis de courgette et de carotte.
- Faites ensuite une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et les herbes de Provence.
- Vous pouvez vous régaler !
Pour les étapes en photos : c’est juste ici
Le + de cette tarte : la généreuse portion de légumes. Idéale pour les personnes qui n’arrivent pas vraiment à les inclure dans leurs repas quotidiens.
Pour ceux qui voudraient y ajouter une petite touche de protéine animale, après avoir déposé le fenouil et les poivrons, ajoutez par exemple des lamelles de poulet cuites !