Peut-être, enfant, teniez-vous votre journal intime pour écrire le nom de vos amoureux/ses et de vos pires ennemi(e)s. Peut-être en grandissant avez-vous décidé de tenir un carnet de voyage pour raconter vos aventures aux quatre coins du monde. Et peut-être encore aujourd’hui, écrivez-vous vos pensées vagabondes sur un carnet abandonné. Et ceci est une excellent nouvelle puisque cette pratique serait bénéfique pour la santé. Explications.

 

1/ Passer du temps avec soi-même 

Difficile dans le rythme effréné de la vie de trouver un peu temps pour soi. Travailler, voir ses amis, visiter sa famille, faire le ménage ou s’occuper des tâches administratives… La vie roule parfois à 200 à l’heure et on a tendance à s’oublier. Prendre une demi heure par jour pour écrire ses pensées peut être une bonne idée pour mettre sa journée en pause et respirer, le temps d’un instant. A l’instar de l’art therapy, tenir un journal permet, par le biais d’une activité créative, de passer un moment seul avec soi-même.

 

2/ Se détendre 

Ecrire peut détendre et a des effets bénéfiques sur la santé. Selon une étude menée par le Journal of Pain and Symptom Management, des cancéreux ayant écrit chaque jour leur rapport à la maladie, auraient moins souffert et vécu leur cancer plus sereinement. Lorsque l’on écrit dans son journal intime, nul besoin de faire attention à la syntaxe, à l’orthographe ou à l’écriture : vous êtes seul avec vous-même. Tout comme la méditation, l’écriture d’un journal est un véritable moment de relaxation, loin de tout stress quotidien.

 

Tout comme la méditation, l’écriture d’un journal est un véritable moment de relaxation

 

3/ Apprendre à apprivoiser ses émotions 

Les émotions sont parfois étonnantes, paralysantes ou même effrayantes. Difficile lorsqu’elles tournent en boucle dans la tête de les démêler et de les comprendre. Pourtant gérer ses émotions est indispensable pour mener une vie healthy et épanouie. En couchant vos pensées sur papier, vous aurez sans aucun doute les idées plus claires et vous éviterez de ruminer. Les voir écrites de votre main, vous permettra également de dédramatiser dans certains cas.

 

3/ Mieux se connaître 

L’exercice vous demandera peut-être plusieurs années, mais il vaut le coup. En écrivant un journal sur le long terme, vous pouvez ainsi voir comment vous évoluez et apprendre à mieux vous connaître. Quelles étaient vos aspirations il y a 5 ans ? Quelles sont-elles maintenant ? Quel regard portiez-vous sur la vie à cette époque ? Comment gériez-vous le stress ?

 

Ecrire un journal permet de mieux se connaître

 

5/ Être plus heureux 

Chacun peut faire de son journal ce qu’il souhaite et se concentrer sur ses faiblesses. Les personnes ayant tendance à être déprimées ou à broyer du noir pourront par exemple tenir un journal avec une pensée positive par jour. Les personnes souffrant d’un manque de confiance aigu pourront écrire quotidiennement la chose la plus « impressionnante » qu’elles ont faite pendant la journée. En gardant ces souvenirs à l’écrit vous vous renforcez et créerez une spirale positive.

 

Alors réveillez la Bridget Jones qui est en vous, et aiguisez votre plume. Détente, bonheur et vie healthy sont au programme.