Le thé est vanté depuis des millénaires pour ses vertus santé. Selon de nombreuses études, il semblerait que sa réputation tienne toutes ses promesses. Qu’il soit vert, noir ou blanc, voici tous les bienfaits de la boisson chaude la plus consommée au monde.

 

1/ Il est bon pour le cerveau

Le thé vert permettrait de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En effet, les substances antioxydantes présentes dans la boisson, amélioreraient la circulation sanguine. Par ailleurs, trois tasses de thé noir par jour, diminueraient également les risques d’infarctus de 11%.

Ce breuvage ancestral permettrait également de renforcer notre mémoire. En effet, certains actifs du thé blanc ou du thé vert, comme l’épigallocatéchine ( un composant antioxydant, appartenant à la famille des flavonoïdes), augmenteraient la production des cellules grises. Ces dernières se situent dans un endroit du cerveau, chargé de l’apprentissage et de la mémorisation. Cette zone est appelée l’hippocampe. Ainsi, boire cette boisson permettrait de lutter contre les trous de mémoire et vous aiderait à retenir plus aisément de nouvelles informations. Une étude américaine, menée par des biochimistes de l’Université du Michigan, aurait prouvé que le thé freinerait l’apparition des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.

 

2/ Il est bon pour le cœur (le thé noir)

Cette boisson chaude diminuerait le taux de sucre dans le sang et l’obstruction des artères, ce qui limiterait les risques de diabète de type 2, selon des scientifiques américains de l’Université de Framingham. Des chercheurs australiens ont quant à eux prouvé que le thé noir, réduirait de 10% le risque d’accidents cardiovasculaires. En effet, de puissants antioxydants tels que la catéchine, contribueraient à baisser la tension artérielle.

 

3/ Il aide à l’amincissement (le thé vert)

Le thé vert serait un véritable allié pour la perte poids, lorsqu’il est accompagné d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique. Il brûlerait davantage de calories au repos que la normale. Selon des chercheurs allemands, le thé vert empêcherait la graisse de s’installer, surtout au niveau de l’abdomen. Selon une recherche menée par l’Université de Tufts aux Etats-Unis, ce breuvage accélérerait la perte de poids de 77%. En effet, il semblerait que l’épigallocatéchine présente dans la boisson, parasiterait la digestion des lipides. Bien entendu, n’ajoutez pas de sucre dans votre tasse.

 

Le thé noir est un thé vert qui a été oxydé
Le thé noir est un thé vert qui a été oxydé.

 

4/ Il lutte contre les signes du vieillissement (le thé vert)

Il protègerait votre peau contre les marques du temps comme les rides. Le polyphénol (composé de substances végétales) renforcerait l’élastine et le collagène de la peau.

 

5/ Il renforce le système immunitaire (le thé blanc)

Cette variété serait un excellent bouclier contre les bactéries et les virus. En effet, elle est riche en vitamines et en antioxydants permettant de lutter contre les premiers symptômes du rhume ou encore de la sinusite.

 

6/ Il renforce les os (le thé vert et le thé noir)

Si vous avez une alimentation trop acide (abondance de sel et de protéines mais très peu de végétaux), pour conserver son équilibre, votre corps sera obligé d’aller se nourrir dans les os, de minéraux comme le calcium. Ainsi, votre squelette sera fragilisé. Boire deux tasses de thé vert permettra de renforcer vos os, surtout ceux du bassin et du fémur.

Le thé noir, chargé en flavonoïdes (pigments végétaux agissant comme un antioxydant), aide à ralentir le développement de l’ostéoporose (maladie fragilisant le squelette).

 

On estime qu'il existe plus de 1500 variétés de thés dans le monde.
On estime qu’il existe plus de 1500 variétés de thés dans le monde.

 

7/ Il protège la vue (le thé vert)

Si vos yeux sont en manque d’oxydants, ils sont plus sujets aux maladies comme la cataracte. C’est pourquoi le thé vert, riche en antioxydants, protégerait les tissus des yeux, surtout au niveau de la rétine.

 

8/ Il réduit le stress (le thé noir)

Il contribuerait à réduire les hormones de stress présentes dans votre organisme et diminuerait la tension artérielle. De plus, les feuilles de thé sont composées d’un acide, appelé la L-théanine, permettant d’apaiser votre cerveau grâce à ses effets relaxants. Plus les feuilles sont jeunes, plus elles seront efficaces.

Même si ce breuvage libère de la caféine via la théine, il ne rend pas aussi nerveux que le café. Bien au contraire, certaines variétés sont connues pour leurs vertus apaisantes comme la camomille. Rien de tel qu’une bonne tasse avant d’aller dormir, surtout pour les personnes ayant des nuits agitées. Mais attention, ne buvez pas de thé vert le soir. Il risquerait d’avoir l’effet inverse.

 

Le mot "thé" vient du verbe "cueillir"
Le mot « thé » vient du verbe « cueillir ».

 

Il est recommandé de boire 6 tasses de thé par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits. Espacez vos consommations des repas car il empêche l’absorption du fer.
Laissez infuser environ 2 grammes de thé dans une eau frémissante (non bouillante). Il est préférable de consommer la boisson dans l’heure, car après, elle perd en polyphénols (antioxydants puissants vecteurs de nombreuses vertus).

Conseils : si vous désirez boire un thé avec un très faible taux de théine (caféine), laissez infuser le thé 2 à 3 minutes dans une tasse d’eau chaude. Puis, jetez cette infusion et réinfusez dans une nouvelle tasse.

 

Ce n’est plus un secret, une multitude d’études ont prouvé que le thé est doté de nombreuses vertus santé. Il lutte contre les signes de vieillesse, il représente un excellent allié minceur et possède des effets apaisants. Comme disait Lu Yu, Maître de thé sous la dynastie Tang (618-907): « On boit le thé pour oublier le bruit du monde ».