Ce mois de juillet fut sportif ! La France a vibré sous les roues de plus de 200 cyclistes participant à la course la plus célèbre du monde : Le Tour de France. Et si l’année prochaine c’était vous que le monde entier acclamait ? Pour vous motiver, on vous livre 7 bonnes raisons d’enfourcher votre deux roues !
Les bienfaits du cyclisme
Pratiquer régulièrement du vélo de course a été associé à une augmentation de l’espérance de vie et ce pour les nombreux bienfaits qu’apporte ce sport. On vous donne toutes les raisons de ressortir votre vélo !
Un excellent exercice cardiovasculaire
Pour faire travailler le coeur dans de bonnes conditions, rouler à une allure modérée est un excellent exercice ! En effet, la pompe du corps gagne en puissance de contraction et en endurance. D’après une étude publiée en 2011 par le British Medical Journal, rouler une demi-heure par jour sur son deux-roues permettrait de diminuer par deux le risque d’accidents cardio-vasculaires.
Une meilleure respiration
Pratiquer le cyclisme régulièrement permet une amélioration du volume pulmonaire et donc, des capacités respiratoires. La respiration devenant plus profonde et la résistance à l’effort plus importante, cela permet même une amélioration progressive des performances.
Une meilleure circulation sanguine
Il est vivement recommandé aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine de pratiquer le cyclisme. Cette activité permettant un renforcement de l’endurance cardiaque engendre une meilleure irrigation et une meilleure oxygénation de l’organisme, en particulier des jambes qui sont très sollicitées. La pratique du cyclisme entraine également une baisse considérable du taux de cholestérol ainsi que de l’hypertension artérielle et de la glycémie.
Une silhouette affinée et tonifiée
Le cyclisme est également recommandé aux personnes souffrant de surpoids. Et pour cause, pédaler facilite la digestion grâce à un massage très énergique des intestins. S’agissant d’un sport porté, pédaler présente moins de risques de se blesser que la course à pied et offre le confort de ne pas ressentir ses kilos en trop à chaque pas.
De plus, ce sport permet de dessiner les muscles et d’augmenter la masse musculaire. De ce fait, le métabolisme de base augmente également et permet de brûler continuellement plus de calories, même au repos.
Enfin, améliorant la circulation sanguine, le cyclisme est recommandé contre la cellulite !
Des os renforcés
Pratiquer du sport de manière générale est bénéfique au maintien osseux et musculaire. Pédaler régulièrement permet une stimulation de la formation osseuse et assure un renforcement du squelette. De plus, les muscles et les ligaments deviennent plus puissants et plus souples !
Un bon moyen de relaxation
Comme toute activité physique, la pratique du cyclisme déclenche une production d’endorphine. Cette hormone du bonheur procure une sensation de détente et de fatigue agréable qui favorisera un sommeil réparateur.
Un développement du système neuro sensoriel
Le cycliste étant en contact avec l’environnement, développe son ouïe, sa vue, son toucher et même son odorat par le biais d’une respiration soutenue !
Précautions et contre-indications dans la pratique du cyclisme
Le cyclisme a de nombreux bienfaits mais il existe toutefois certaines contre-indications à cette pratique. En effet, ce sport est déconseillé en cas d’arthrose du genou, de crises de sciatique, lumbago, dorsalgie et cervicalgie, de troubles de l’équilibre, et souvent contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque, particulièrement dans le cadre de la compétition, d’après L’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS).
D’autre part, dans une interview livrée par le docteur Jean-Jacques Menuet à 20minutes, celui-ci recommande aux personnes sédentaires de plus de 40 ans souhaitant se remettre au vélo d’aller voir leur médecin traitant.
Quant aux pratiquants réguliers de plus de 45 ans, ceux-ci devraient passer un test d’effort tous les ans. Enfin, les cyclistes « loisirs » se remettant au sport après une longue interruption devraient se donner 2 à 3 mois de pratique progressive en privilégiant le plat.
Le docteur rappelle également : « Il est toujours utile d’avoir sur soi son téléphone portable pour prévenir un proche en cas de besoin. Sans penser à un pépin grave, personne n’est à l’abri d’une crampe ou d’une chute! ».
Enfin, concernant la fertilité, la pratique intensive du vélo provoquerait des troubles hormonaux et a été associée à une altération de la fertilité masculine. Quant aux femmes, la position assidue sur un vélo compresserait les organes génitaux et pourrait entrainer des troubles du plaisir sexuel.
Le cyclisme reste le sport préféré d’un français sur cinq selon la 11e édition de l’Observatoire de la vie quotidienne des Français BVA , et pratiqué régulièrement, ses bienfaits sont nombreux pour la santé !
Dimanche dernier s’achevait la course de cyclisme la plus célèbre au monde : le Tour de France ! A cette occasion, So Healthy vous donne 7 bonnes raisons de se mettre au cyclisme. En effet, ce sport possède de nombreux bienfaits sur la santé, c’est un bon moyen de relaxation et un excellent exercice cardiovasculaire qui permet d’avoir une meilleure respiration, une meilleure circulation sanguine, une silhouette affinée et tonifiée, des os renforcés et un développement du système neuro sensoriel. Même s’il existe toutefois certaines précautions et contre-indications à la pratique de ce sport, profitez de vos vacances pour ressortir votre vélo !
_______________________________________________