Mercredi 14 juin se tenait la journée mondiale des donneurs de sang. On estime que 10 000 dons de sang par an sont nécessaires pour soigner les patients en France. Voici quelques informations importantes à savoir avant d’aller faire ce geste de solidarité.

Quelle est le groupe sanguin le plus fréquent en France ?

Le groupe A+ est le plus fréquent dans la population française (37%), suivi de très près par 0+ (36,5%). Le plus rare est AB- avec moins de 1% de la population française concernée.  En France, il existe 3 types de dons : il y a le don du sang dit « total » (le plus courant), le don de plasma et le don de plaquettes. Ces deux derniers sont réalisés avec une machine d’aphérèse : le sang est prélevé et les cellules « triées », puis une partie est restituée au donneur.

 

Affiche pour le don du sang
Affiche pour le don du sang par l’EFS

 

Quel est l’âge autorisé pour donner son sang ?

En France, l’âge requis est de 18 ans (sauf en cas d’urgence et avec l’accord du mineur et de ses parents). Il faut être en bonne santé et peser plus de 50 kilos. L’âge maximal pour un don de sang total est 70 ans, mais dès 65 ans, il faut l’avis d’un médecin. Les individus de groupe O négatif sont « donneurs universels » et peuvent donc donner leur sang à n’importe quel receveur. En revanche, seuls les individus AB+ sont « receveurs universels », c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir du sang appartenant à tous types de groupes sanguins.

 

Combien de fois peut-on donner son sang ?

Une femme peut donner son sang 4 fois par an et un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Le don de plasma ou de plaquettes peut être effectué plus souvent. Les femmes enceintes ou ayant accouché depuis moins de six mois ne peuvent pas faire de dons.

 

Don -du-sang enfant
Une femme donne son sang à l’hôpital Rotchild à Paris / AFP

 

Combien de temps dure un prélèvement de sang total ?

Lors d’un don de sang total, le prélèvement dure 8 à 12 minutes. Mais il faut y ajouter l’entretien au préalable avec une infirmière ou un médecin et le temps de repos post-prélèvement, soit au global environ 45 minutes. Si le prélèvement est en aphérèse (séparation du plasma, des plaquettes, des granulocytes et des globules rouges), le temps peut varier de 30 minutes à 2h30 pour un don de plaquettes. Concernant la quantité, le don de sang prélevé se situe entre 420 et 480 ml en fonction du sexe et du poids du donneur. Elle est toujours inférieure à 10 % du volume sanguin global.

 

Prélèvement sanguin
Le sang prélevé va être analysé en laboratoire / AFP

 

En cas de séjour à l’étranger dans une région où sévissent certaines maladies infectieuses ou tropicales (lèpre, paludisme, tuberculose), il faut attendre entre 1 et 4 mois pour donner son sang. Si vous avez un piercing ou un tatouage, il faudra patienter 4 mois avant de pouvoir être donneur.

 

Chaque année, près de 108 millions de dons de sang sont collectés, ils permettent de sauver des milliers de vies. Malheureusement, l’Etablissement Français du Sang a lancé la sonnette d’alarme en janvier dernier. En effet, les réserves s’épuisent tandis que la demande augmente. Il ne faut donc pas hésiter à faire un don auprès de l’Etablissement Français du sang. On compte sur vous !