Si vous attendez impatiemment le dimanche pour faire une grasse matinée, cette information risque de ne pas vous plaire. Dormir rien qu’une heure de plus que votre nombre d’heures habituelles serait mauvais pour la santé d’après des scientifiques de l’Université d’Arizona.
Des risques pour l’organisme
L’étude américaine se base sur un échantillon de 900 personnes âgées de 22 à 60 ans. Pour mener à bien leur enquête, les médecins les ont interrogés sur leurs habitudes de sommeil, leur état de santé, et la fatigue qu’ils ressentent au quotidien. Parmi ces adultes, 84% ont confié se lever plus tard pendant les week-ends et autres jours de repos. Le changement de rythme provoquerait du stress pour le corps. Résultat : chaque heure de sommeil supplémentaire augmenterait de 11% les risques de développer du cholestérol, des problèmes cardiaques ou du diabète. Il est donc conseillé d’avoir un rythme régulier durant la semaine et même le week-end.
Votre humeur peut en souffrir
Les personnes qui ne sont pas rigoureuses dans leurs horaires de sommeil seraient davantage de mauvaise humeur. Elles ont tendance à déprimer. Le sentiment de cafard peut être temporaire mais il peut aussi vous suivre tout au long de votre journée. Dans certains cas, dormir moins peut suffire à améliorer votre humeur. Il est conseillé d’avoir au minimum 8 heures de sommeil. Au-delà de 10 h, votre organisme peut prendre de mauvaises habitudes et vous risquez de développer des problèmes cardiaques ou encore prendre du poids. De fait, les médecins préconisent de faire de votre jour de congé, une journée comme une autre côté « dodo ».
Pour être en bonne santé, privilégiez un rythme régulier durant votre semaine. Ne vous couchez pas trop tard car le sommeil influe sur votre humeur. Si vous voulez préserver votre santé et votre humeur, vous savez maintenant quoi faire : tirer un trait sur vos interminables grasses matinées du week-end.