Des néons lumineux semblables à la lueur du soleil qui agissent sur votre sommeil. Au fil du temps, nous voyons la médecine douce s’innover et intégrer le quotidien des français. La luminothérapie est une forme de médecine douce aux nombreux bienfaits. On vous dit tout sur cette pratique de plus en plus populaire.

En quoi consiste la luminothérapie ?

La luminothérapie, consiste à exposer ses yeux  à une source de lumière proche de celle du soleil, afin de traiter l’insomnie ou la dépression. Depuis l’antiquité, que ce soit en Grèce en Egypte et dans bien d’autres civilisations anciennes, les bienfaits du soleil sur l’humain étaient reconnus. On s’exposait alors au soleil pour soigner une dépression passagère. Aujourd’hui encore le pouvoir de la lumière du soleil est avéré. La lumière du soleil est bonne pour le moral et surtout pour l’humeur car elle régule notre sommeil et notre système de défense immunitaire.

La luminothérapie en elle même, fait son apparition dans les années 80’s précisément en 1984 dans les services psychiatriques des hôpitaux. En partant du constat que l’absence de lumière entraîne la dépression chez les gens, le Docteur Norman E.Rosenthal a créé le premier appareil de luminothérapie. Pour cela, il a recouvert d’un écran plastique un boîtier en métal qui renfermait des ampoules fluorescentes, ensuite il les a fait tester sur les sujets qui déprimaient. Le test a fonctionné.

 

Conseils et précautions à prendre 

Aujourd’hui, on pratique la luminothérapie avec une lumière blanche qui contient tous les spectres de la lumière solaire. La lumière qu’elle émet, a une intensité qui varie entre 2500 et 10 000 lux (le flux lumineux par unité de surface).

 

La lumière blanche en luminothérapie contient tous les spectres

 

Il est plus efficace de faire une séance le matin, car c’est à ce moment que vous vous réveillez et que votre cerveau encore frais, enregistre les premières informations qu’il reçoit. Effectivement il va se mettre en mode « jour » et la production de mélanine appelée « hormones du sommeil » va s’arrêter. Adieu la fatigue !

Il est possible de pratiquer soi-même la luminothérapie avec les conseils d’un professionnel, en choisissant la bonne lampe, ainsi que la bonne quantité de lumière qu’elle fournit, pour ne pas risquer des contres-effets tels que l’irritabilité ou les maux de tête. La lampe doit être placée à environ 50 centimètres des yeux. Certaines lumières, ne sont pas forcément blanches, elles peuvent être d’une couleur différente et s’intègrent parfaitement à votre quotidien c’est ce qu’on appelle des lampes d’ambiance.

 

Des sites et magasins proposent des lampes adaptées pour vous accompagner si vous vous lancez dans cette cure thérapeutique. Attention tout de même à vous renseigner chez les professionnels car une cure de luminothérapie à domicile nécessite plus d’attention.

 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________