Transpiration : Le signe d’une séance de sport efficace ?

 

“Regarde comment j’ai transpiré, j’ai fait mon sport pour plusieurs jours !”. Désolée de vous contredire mais la transpiration n’est pas un gage d’une bonne séance de sport à tous les coups. Mais plutôt une caractéristique physique propre à chacun.

Après un bon HIIT, une course à pied ou une séance de boxe, certains transpirent énormément, et pensent donc avoir bien travaillé. Pendant que d’autres, au cours d’une même séance, vont simplement être légèrement humides et donc se poser quelques questions sur l’efficacité de leur séance. Cependant, la quantité de petites gouttes n’équivaut pas au nombre de calories perdues…

Transpiration = perte de poids ?

Pas du tout. Lorsque l’on fait du sport, le corps s’échauffe et doit donc libérer la chaleur pour rester à une température stable. C’est à ce moment que vient la transpiration. Plus ou moins dense selon les organismes. Pour autant, elle ne vous fait pas perdre de poids puisque la sudation n’est autre que de l’eau. Pour brûler des graisses, et donc perdre du poids grâce au sport, c’est avec l’hyperventilation. En effet, l’augmentation des besoins en oxygène de votre corps va vous permettre de brûler un maximum de calories.

Comment reconnaître une bonne séance de sport ?

La transpiration n’est pas un signe d’une bonne séance de sport. Les courbatures non plus à tous les coups… mais alors, comment savoir si ça marche ? La patience sera le meilleur moyen de savoir. En effet, en toute logique, après plusieurs jours et semaines d’un programme de sport, votre corps va changer : perte de poids, prise de masse, silhouette dessinée… selon vos objectifs. C’est donc là que vous allez voir si vos séances et votre motivation sont vraiment efficaces.

Mais pour les plus impatients, quelques signes avant-coureurs peuvent donner des indices. Si lorsque vous augmentez la difficulté en musculation les courbatures apparaissent le lendemain, et c’est bon signe, pour la majorité des séances, c’est justement une absence de douleur qui prouvera l’efficacité de vos séances de sport. Ce n’est pas tout, si vous avez donné le meilleur de vous au cours des 15 ou 30 minutes de cardio par exemple, votre corps et vos muscles doivent être fatigués, et votre rythme cardiaque, et de respiration, doit lui aussi être élevé.

Vous verrez, connaître ces petits détails, ça change tout !