Étude : Trop de stress favorise les maladies auto-immunes
Selon une étude menée en Suède, le stress se place comme un facteur lié au développement de maladies auto-immunes. En effet, cette étude se base sur un échantillon de 106 000 volontaires. Une accumulation de situations stressantes ou trop de stress à haute dose favoriserait la contraction de maladies de ce type.
Il s’agit d’une étude publiée le 19 juin 2018 dans le Journal of American Médical Association. À savoir qu’un lien a été démontré entre le développement des maladies et les troubles psychiatriques liés au stress des 106 000 volontaires. Qu’en est-il de la situation en France aussi à ce sujet ? Que faire pour mieux gérer son stress ?
Trop de stress entraîne des maladies auto-immunes
C’est en tous cas ce qui ressort des dossiers des sujets soumis à une forte dose de stress. Les dossiers des patients atteints de problèmes psychiatriques dus au stress entre 1981 et 2013 ont été comparés à ceux de 1,1 million de personnes lambda (non sujets à des troubles dus au stress). De même, leurs dossiers ont été comparés à ceux de leurs frères et sœurs.
Suite à cette comparaison, 46% des patients qui sont soumis à un fort taux de stress sont nettement plus exposés au développement d’une des 41 maladies auto-immunes. Ils ont d’ailleurs une forte probabilité au développement d’au moins 3 pathologies.
À savoir que selon les chercheurs, certaines maladies auto-immunes se développement plus facilement que d’autres. C’est ente autres, le cas de la maladie cœliaque qui a un risque de déclenchement plus élevé.
Les effets du stress
Comme indiqué précédemment, cette étude a été menée en Suède, mais qu’en est-il de la France ? Il faut savoir que 8% de la population en France souffre de ces maladies. Elles surviennent suite à un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce dernier détecte ou identifie des antigènes et lutte pour protéger l’organisme.
Les scientifiques rencontrent encore des difficultés pour trouver les causes exactes de certaines pathologies. Ils émettent l’hypothèse que certaines maladies comme le psoriasis, la sclérose en plaques se développent par rapport à des facteurs génétiques ou environnementaux.
Les effets du stress se manifestent aussi sur nos modes de vie. Une forte dose de stress sur une longue période influe directement sur la qualité de notre sommeil. En effet, plusieurs chercheurs ont constaté une diminution des heures de sommeil. De même, ils ont constaté une augmentation d’addictions pour pallier cet état de stress : tabagisme, alcoolisme voire même toxicomanie.
Sans compter que les personnes sujettes au stress ne pratiquent pas d’activités sportives. Ce qui est une erreur, car le sport aide à lutter contre le stress, l’anxiété et même la dépression.
Quelles solutions ?
Maintenant, que convient-il de faire pour améliorer votre hygiène de vie ? Lutter contre le stress peut paraître pour certaines personnes insurmontables. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour y parvenir. Parmi ces moyens, vous avez l’activité physique qui est un excellent exutoire et qui permet d’évacuer toutes les formes de tensions possibles.
Enfin, hormis le sport, optez pour des séances de Méditation ou encore de Sophrologie qui contribuent à explorer les sentiments positifs et à réduire les sources de stress dans sa vie.