Selon une étude parue ce lundi, la chlorpromazine, un médicament antipsychotique, s’avèrerait efficace contre le Covid-19. Un essai clinique va être réalisé en France sur 40 patients.
reCoVery : l’essai clinique d’un médicament antipsychotique
La chlorpromazine est un médicament antipsychotique, principalement utilisé contre les troubles liés à la schizophrénie. Selon des médecins du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences, ce médicament serait efficace contre le Covid-19 comme annoncé dans un communiqué de l’établissement, paru ce lundi 4 mai.
Un essai clinique baptisé reCoVery va prochainement être lancé au sein de ce GHU. Il s’agit du premier essai clinique au monde à utiliser la chlorpromazine contre le Covid-19.
Une prévalence moindre chez les patients atteints de troubles psychiques
Cette initiative est née du constat suivant « la prévalence du Covid-19 dans ses formes les plus symptomatiques et sévères est moindre chez les patients atteints de troubles psychiques qu’au sein du personnel médico-soignant » du pôle hospitalo-universitaire Paris 15, peut-on lire sur le communiqué. En effet, seuls 3% des patients hospitalisés dans cet établissement ont été testés positifs au nouveau coronavirus, contre 19% du personnel soignant.
Le Dr. Marion Plaze, psychiatre et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et qui conduit l’étude, explique à France Info que « les résultats de l’étude à Pasteur montrent qu’effectivement la chlorpromazine a une efficacité contre le coronavirus responsable de l’épidémie actuelle. L’équipe de Pasteur a pu tester cela sur des cellules animales et aussi des cellules humaines, ce qui est une première mondiale ». Il s’agit d’une « piste intéressante qui nécessite d’être confirmée chez l’homme » ajoute-t-elle.
Une étude pivot sur 40 patients
L’essai clinique reCoVery va donc être mené sur 40 patients et va durer près d’un mois environ. L’objectif est de démontrer l’intérêt de la chlorpromazine dans le traitement du Covid-19. Le Dr. Marion Plaze rapporte que « si les résultats étaient probants, il faudrait d’abord les confirmer sur un plus grand groupe de patients. C’est ce qu’on appelle une étude pivot. Elle est nécessaire avant de pouvoir passer un traitement en utilisation routine clinique » et ajoute que « La chlorpromazine pourrait tout à fait être donnée le temps du Covid-19, pendant quelques semaines, lorsque les patients sont hospitalisés afin de réduire la durée de la maladie et de réduire sa sévérité ».
La chlorpromazine, un médicament antipsychotique principalement utilisé contre les troubles liés à la schizophrénie serait efficace contre le Covid-19 comme l’a annoncé le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences dans un communiqué paru ce lundi 4 mai. Une étude pivot va être réalisée sur 40 patients.
_______________________________________________