Un nouveau test sanguin mis au point par Dana-Farber Cancer Institute et présenté au congrès 2019 de la Société européenne d’oncologie médicale permettrait de détecter plusieurs cancers différents à un haut degré de précision.
Identifier les cancers à l’aide d’un test sanguin
Le 28 septembre dernier, Dana-Farber Cancer Institute de Boston ( États-Unis ) a présenté un test sanguin capable de dépister plusieurs types de cancers à un haut degré de précision, au cours du congrès 2019 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). « Le test a réussi à capter un signal de cancer provenant des échantillons de patients et à identifier correctement le tissu d’origine du cancer » explique l’institut de recherche.
Comment fonctionne ce test
Le test sanguin mis au point par le Dana-Farber Cancer Institute analyse l’ADN que les cellules cancéreuses peuvent potentiellement libérer dans le sang et révèle les modifications d’ADN que peut provoquer le cancer ou groupe méthyle. « Les groupes méthyles sont des unités chimiques qui peuvent être attachées à l’ADN, dans un processus appelé méthylation. Le but étant de contrôler quels gènes sont « actifs » et quels gènes sont inactifs, soit de déterminer le type de cancer » explique l’institut de recherche. « Nos précédents travaux indiquaient que les tests basés sur les groupes méthyles surpassaient les méthodes traditionnelles pour détecter de multiples formes de cancer dans des échantillons de sang » précise Geoffrey Oxnard, principal auteur de l’étude.
Un test fiable à 99,4%
L’institut de recherche a réalisé une première étude clinique en analysant l’ADN de 3583 échantillons de sang, dont 1530 provenaient de patients atteints de cancer et 2053 de personnes en bonne santé. Le test a permis de définir 20 types de cancers différents dont le cancer du sein, de la vésicule biliaire, du poumon, des ovaires, du pancréas, le cancer colorectal, oesophagien, cervico-facial, ou encore la leucémie.
À l’issue de l’étude, la fiabilité du test a été estimée à 99,4%, étant donné que dans 0,6% des cas, les résultats indiquaient à tort la présence d’un cancer. Les chercheurs concluent l’étude en affirmant que ce test permet un dépistage précoce et donc, une meilleure prise en charge des patients.
Des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute de Boston ont mis au point un test sanguin qui permet de détecter plusieurs types de cancer avec une fiabilité de 99,4%. Ce test permettrait un dépistage précoce et donc, une meilleure prise en charge des patients.
_______________________________________________