Une alimentation saine est essentielle pour être en bonne santé physique mais aussi mental. Une récente étude australienne s’est penché sur les effets d’une bonne alimentation chez les jeunes. Il s’avère qu’un régime alimentaire sain aurait un bon impact sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes qui présentent plus de risques de dépression.
Une étude sur l’impact d’une alimentation saine sur la santé des jeunes
Des chercheurs de l’Université Macquarie ( Sydney, Australie ) se sont penché sur les effets d’un régime alimentaire sain sur la santé mentale des jeunes. Ils ont ainsi fait appel à près de 76 jeunes souffrant de dépression et âgés de 17 à 35 ans pour réaliser une étude dont les résultats ont été publiés dans Plos One.
« Il existe des preuves épidémiologiques solides qu’une mauvaise alimentation est associée à la dépression. L’inverse a également été démontré, à savoir qu’une alimentation saine, riche en fruits, légumes, poisson et viande maigre, est associée à un risque réduit de dépression » rappellent les chercheurs. Cependant, auparavant, aucune étude n’avait été réalisée auprès d’adolescents et de jeunes adultes.
Une amélioration du bien-être psychologique
Une partie des participants a accepté de suivre un régime alimentaire sain pendant près de 21 jours. Il résulte de cette expérimentation que leur bien-être psychologique s’est amélioré considérablement par rapport à ceux qui ont conservé leurs habitudes alimentaires. En effet, le score moyen de dépression des participants ayant changé leur régime alimentaire a chuté de 7,2 à 4,4, sachant que 7 correspond à un niveau de dépression sévère.
« Ces résultats sont les premiers à montrer que les jeunes adultes présentant des symptômes de dépression élevés peuvent s’engager dans une intervention diététique et y adhérer afin de réduire les symptômes de dépression. Les résultats justifient les recherches futures sur la durée de ces bienfaits, les effets des différentes compositions alimentaires et leur fondement biologique. » concluent les chercheurs.
Une étude australienne s’est penché sur l’impact d’une alimentation saine sur la santé mentale des jeunes. Après avoir mené une expérimentation auprès d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de dépression, il en résulte une amélioration considérable de leur bien-être psychologique.
_______________________________________________