Une récente étude suédoise révèle que consommer trop de sucre peut altérer la santé de manière générale, mais également la qualité du sperme et même la santé du bébé.
Un lien entre l’alimentation et la qualité du sperme
Anita Öst, maitresse de conférence, et ses collègues de l’Université de Linköing ( Suède ), ont réalisé une étude au sujet de l’influence de l’alimentation sur la qualité du sperme. Publiée dans la revue PLOS Biology, cette étude montre qu’un changement de régime alimentaire influe rapidement la qualité du sperme.
Attention aux excès de sucre
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 15 participants. Pendant une semaine, ces 15 hommes en parfaite santé et non-fumeurs, ont suivi un régime alimentaire équilibré. Au cours de la deuxième semaine, les participants ont continué à manger la même chose mais en ajoutant 50% de leur apport quotidien en calories en sucre. Les chercheurs ont mesuré la qualité du sperme de ces participants deux fois par semaine.
Résultat : au cours de la deuxième semaine, les chercheurs ont remarqué que la mobilité des spermatozoïdes des participants avait augmenté. Cependant, pour Anita Öst, il ne faut pas pour autant considérer le sucre comme un booster de fertilité, au contraire. Cette recherche ayant été menée sur une courte période, elle explique que l’augmentation de la mobilité des galettes est très probablement due au régime alimentaire sain tenu la première semaine.
Par ailleurs, il a déjà été démontré que les patients atteints d’obésité ou de diabète de type 2 ont un sperme de moins de bonne qualité. Anita Öst explique ainsi que même si le sucre a potentiellement boosté la mobilité des spermatozoïdes, une surconsommation de sucre altère la qualité du sperme sur le long terme, ainsi que la santé de manière générale « Si je devais spéculer sur les effets à long terme, je dirais qu’un fort apport en sucre, sur le long terme, va avoir des effets négatifs autant sur la qualité du sperme que sur la santé en général ».
« Le régime alimentaire paternel peut affecter la santé métabolique de l’enfant dans un processus épigénétique impliquant une petite séquence d’ARN dérivée du sperme » ajoutent les chercheurs. Ainsi, une alimentation trop riche en sucre peut également altérer la santé du futur bébé.
Des chercheurs de l’Université de Linköing ( Suède ), ont réalisé une étude pour évaluer l’influence de l’alimentation sur la qualité du sperme. Il s’avère que même si sur le court terme, une consommation importante de sucre peut booster la mobilité des spermatozoïdes, une surconsommation de cet aliment sur le long terme peut altérer la santé de manière générale, la qualité du sperme et la santé du bébé.
_______________________________________________