La vaccination de la population contre le Covid-19 a commencé le 27 décembre en France dans les Ehpad. L’exécutif a décidé d’accélérer la campagne et la phase 2 est ainsi avancée de deux mois.
Une accélération de la campagne de vaccination
Le 27 décembre 2020 à Sevran (Seine-Saint-Denis), Mauricette fut la première à avoir reçu une dose du vaccin anti-Covid-19 mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech.
La campagne de vaccination ne devait concerner au départ que les résidents et les professionnels de santé à risque et âgés de plus de 65 ans dans les Ehpad, unités de soins longue durée, résidences autonomies et résidences services seniors, soit 1 millions de personnes vaccinées d’ici fin janvier.
La phase 2 avancée de deux mois
Seulement, au 1er janvier, seulement 516 doses avaient été injectées en France. Face à cette lenteur, l’exécutif a décidé d’accélérer la campagne de vaccination, notamment en avançant de deux mois la phase 2.
Alors qu’elle devait se dérouler fin février, elle a débuté d!s le 4 janvier, date à partir de laquelle les professionnels de santé âgés d’au moins 50 ans ou atteints de maladie chronique, peuvent se faire vacciner contre le Covid-19.
500.000 doses par semaine
Pour faire face à cette accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Olivier Véran, le ministre de la santé, a annoncé que près de « 100 centres » dédiés allaient être déployés tout au long de la semaine. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a quant à lui annoncé que 500.000 doses du vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech allaient être livrées à la France cette semaine et les deux suivantes.
Face à la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, l’exécutif a décidé d’accélérer le processus, notamment en avançant la phase 2 de la campagne de deux mois.
_______________________________________________