Vaccination obligatoire et pass sanitaire
Récemment, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces dont la vaccination obligatoire et l’instauration d’un pass sanitaire. En effet, dès le 15 septembre, il annoncé lors de son allocution l’obligation vaccinale pour tous les professionnels et bénévoles travaillant avec des publics fragiles. Les principaux concernés sont les professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux. Outre cela, le pass sanitaire, devra s’étendre à tous les lieux culturels et de loisirs à partir de 50 personnes. À noter que le pass sanitaire sera mis en place dès le 25 juillet.
Des annonces qui ont suscité de vives réactions suite à l’allocution. D’autant plus que le pass sanitaire devra être présenté pour accéder aux restaurants, aux trains, aux avions. Dès la promulgation de la loi, le pass sanitaire fera pleinement partie de nos quotidiens. De même, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé également que le pass sanitaire s’étendra aussi aux adolescents de 12 à 17 ans dès le 30 août.
Une vaccination obligatoire pour les professionnels de santé
L’une des plus grandes annonces du discours du Président de la République est bien celle-ci. L’application de l’obligation vaccinale de tout le personnel soignant et de toutes les personnels en contact avec des personnes fragiles. Cela peut être les aides-soignants, les éducateurs pour les personnes en situation de handicap, etc.
Le mardi 13 juillet, le ministre de la Santé a d’ailleurs confirmé que tout manquement à cette obligation sera sanctionné. En effet, tous les professionnels de santé ne présentant pas une vaccination à jour contre le covid-19 ne seront plus payés. De même, ils ne pourront plus travailler tant que la vaccination ne sera pas effectuée. Des mesures jugées trop strictes par la majorité.
Un pass sanitaire généralisé
Pour inciter la population à sauter le pas concernant la vaccination, le gouvernement décide de généraliser le pass sanitaire. Ainsi, il deviendra la norme dans tous les lieux pouvant accueillir plus de 50 personnes. Toute personne qui souhaite se rendre dans un lieu de culture, de loisirs, dans un restaurant devra présenter un pass sanitaire.
Outre ces lieux, le pass sanitaire sera essentiel aussi dans les transports de type avions, cars longue distance et trains. À noter que le pass sanitaire indique soit une vaccination complète soit un test négatif récent.
Le site de Doctolib saturé suite aux annonces
Sous la pression de l’instauration du pass sanitaire à tous les établissements accueillant du public et par peur de ne pas pouvoir circuler librement, de nombreux Français ont pris d’assaut le site de Doctolib. En effet, plusieurs Français ont donc décidé d’opter pour la vaccination.
De ce fait, en peu de temps, le site de Doctolib a été saturé à cause d’un nombre trop élevé de connexion. Environ 1 million de personnes ont réservé un créneau horaire pour une vaccination sur les semaines à venir. C’est un record historique depuis le début de la campagne de vaccination.
Toutes les personnes qui seront donc vaccinées dans les prochains jours auront une vaccination complète sur leur pass sanitaire. Si vous n’êtes pas vaccinées, un test PCR négatif sera obligatoire à partir du 21 juillet. Le test sera gratuit jusqu’en octobre.