Vegan : Ces alternatives aux produits laitiers
Saviez-vous que 24% de la population française a décidé de réduire leur consommation de produits d’origine animale ? D’ailleurs, vous faites partie des adeptes ? Néanmoins, vous avez encore du mal à trouver des alternatives aux produits laitiers et à la viande. Pour ce premier volet, nous allons nous axer sur les produits laitiers pour que vous puissiez adapter votre alimentation. Vous qui êtes une amoureuse des fromages, vous redoutez de devoir y renoncer…
Adopter un mode de vie vegan ne veut pas dire que vous délaissez tous les plaisirs culinaires. Il y a tout de même de quoi se faire plaisir ! De même, une alimentation vegan équilibrée comprend toutes les sources de calcium nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Zoom sur ces aliments qui vous permettront de remplacer les produits laitiers.
Par quoi peut-on remplacer le lait ?
Le lait de vache ou encore le lait de brebis peuvent être remplacés par du lait végétal par exemple. Il existe d’ailleurs un panel de laits végétaux prompt à satisfaire chaque personne :
- Le lait de soja : Il s’agit du lait le plus répandu en France et dans le Monde. Sa notoriété s’explique par son goût qui est relativement neutre. Il peut ainsi s’utiliser de différentes manières en cuisine. À savoir qu’il existe aussi des laits de soja enrichis en calcium et aromatisés au chocolat ou à la vanille.
- Le lait d’avoine : Comme son nom l’indique, ce lait contient de l’avoine, de l’huile de colza et une grande quantité d’eau. C’est une bonne source en minéraux, en fibres solubles, en glucides et en lipides. Facile à digérer, il a un effet tonifiant et stimule les fonctions cérébrales.
- Le lait d’amande : Il fait partie des laits les plus parfumés. Généralement, il est utilisé dans les céréales le matin, pour le goûter ou dans les smoothies.
- Le lait de riz : Très liquide et plus léger, ce lait végétal a un goût sucré très subtil. À l’instar du lait d’amande, il s’utilise généralement dans les céréales. Attention à bien secouer la bouteille avant utilisation. A contrario, vous aurez uniquement de l’eau lorsque vous verserez.
Quelles sont les alternatives aux produits laitiers tels que les crèmes ?
Si vous êtes de nature gourmande, nous devinons que vous avez du mal à faire l’impasse sur les crèmes. Fort heureusement, il existe des alternatives qui vous permettront de savourer toujours autant vos repas. Vous pouvez par exemple remplacer les crèmes classiques par des crèmes véganes à base d’avoine, de riz, de soja, d’épeautre ou encore d’amande.
À noter que celle qui peut être utilisée aussi bien dans les mets sucrés et salés c’est la crème de soja. Tandis que la crème de coco s’adaptera à vos collations ou à vos desserts.
Par quoi peut-on remplacer le beurre ?
Votre rituel matinal avec votre baguette et votre beurre, vous ne souhaitez pas forcément y renoncer. Rassurez-vous, il existe aussi des alternatives au beurre. Par exemple, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine 100% végétale sans huile de palme.
Enfin, pour les cuissons, vous pouvez aussi ajouter à votre alimentation, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’olive.