La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le secteur pétrolier. À elle seule, elle émet plus de gaz à effet de serre que tous les vols et trafic maritime mondiaux réunis ! Voici comment choisir vos vêtements de manière plus responsable et plus respectueuse envers l’environnement.
Le marché de seconde main
Le marché de la seconde main connaît un grand essor depuis quelques années. Acheter des vêtements d’occasion permet de leur donner une seconde vie et de les amortir, un geste bon pour la planète et pour le porte-monnaie puisque ces articles sont vendus moins chers.
En plus des traditionnelles friperies qui regorgent de petites petites, il existe désormais une multitude de plateformes en ligne où il est possible d’acheter des vêtements et des chaussures de seconde main comme Vinted, Vestiaire Collectif, ou encore Le Bon Coin etc. D’après Challenges, environ 2,2 pièces de seconde main sont vendues chaque seconde en France.
La location de vêtements
Combien de fois avez-vous porter cette ravissante robe ou ce costume très couteux qui trainent dans votre armoire depuis des années ? Si vous souhaitez être bien apprêté.e pour un évènement spécial, plutôt que d’acheter une pièce coûteuse que vous ne mettrai probablement que quelques fois, essayez plutôt la location de vêtements ! Cela vous permet d’être bien vêtu.e, parfois même en tenue de créateur, sans payer plein pot, tout en faisant un geste pour la planète ! On peut citer les plateformes Le Closet ou encore Les Cachotières qui mettent en relation les marques et les particuliers entre eux.
Quelques labels éco-responsables
Si vous souhaitez acheter de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, il existe plusieurs labels qui vous indique si le produit sélectionné est respectueux envers l’environnement :
- One Voice : Ce label garantit que les chaussures ne sont pas issue de la souffrance animale.
- FSC : Ce label certifie que les matières utilisées proviennent de forêts ou de plantations gérées de manière durable.
- Gots : Ce label garantit que le coton est d’origine biologique.
- Naturleder IVN : On retrouve ce label sur des articles en cuir. Il interdit le tannage au chrome et garantit le respect des normes sociales et environnementales.
La mode est la seconde industrie la plus polluante au monde, après le secteur pétrolier. Pour consommer de manière responsable, il est possible de se tourner vers les vêtements de seconde main, vers la location de vêtements pour certaines occasions et de veiller à acheter des produits respectueux envers l’environnement en privilégiant certains labels.
_______________________________________________