Victim Blaming : Un mécanisme autodestructeur quand on est victime d’arnaques
Suite à la diffusion du fameux Arnaqueur de Tinder, le sujet du Victim Blaming revient au cœur des discussions. Il s’agit entre autres d’un mécanisme dangereux et malheureusement très courant. Pourquoi est-il dangereux ? Au-delà de l’arnaque dont est victime la personne concernée, cette dernière est placée en position de fautive. Alors, qu’elle n’est pas responsable des faits de son bourreau qui lui passe au second plan.
Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de questions concernant les victimes fusent. Par ailleurs, la culture du victim blaming a une nouvelle fois remis en cause la légitimité des victimes.
Le mécanisme du Victim Blaming où les victimes sont coupables
Avez-vous déjà aperçu des commentaires d’individus remettant en cause la légitimité des victimes en tant que telles ? Il n’est pas rare d’observer des commentaires indiquant que les victimes n’avaient qu’à ne pas en vouloir à son argent… En somme, si ce n’était pas le cas, elles n’auraient pas été victimes et donc d’un côté, c’est bien fait pour elles.
Il y a un. nombre incalculable de phases de ce type dans les discussions liées à Simon Leviev. Ne trouvez-vous pas cela interpellant voire même choquant ? C’est d’ailleurs exactement cela, la culture du Victim Blaming. Ce type de phrases témoigne du fait de s’interroger sur la culpabilité de la victime. De même, cela signifie également que l’on recherche tout type de raisons pour incriminer la victime dans son malheur.
En se focalisant uniquement sur les victimes et en les pointant du doigt, on finit par oublier le vrai coupable et par extension à lui donner raison. Les femmes en l’occurrence dans ce cas précis sont jugées en tant que coupables par l’opinion publique dans le cadre d’une affaire où elles ont été manipulées.
Des réactions sexistes
Ce mécanisme que nous jugeons dangereux est souvent dirigé vers les femmes. Et en plus, il ne date pas d’hier… Comme indiqué précédemment, il est fréquent ! En effet, on compte de nombreux témoignages de plaignantes qui ont subi des interrogatoires sur leur tenue vestimentaire ou d’autres détails qui pourraient remettre en cause leur légitimité de victime. Il s’agit d’une attitude sexiste !
Cette attitude est malsaine, car elle inverse totalement les choses au point que la majorité ressente de la colère envers les victimes au lieu du bourreau. D’ailleurs, les réactions virulentes envers les victimes de Simon Leviev ont même fait réagir la plateforme Netflix sur Tiwitter précisant :
« Suite à certaines réactions lues ici : les femmes du docu L’arnaqueur de Tinder sont victimes d’une escroquerie et en aucun cas fautives. La « crédulité » dont elles ont pu faire preuve selon certains, s’est inscrite dans un processus de manipulation. »
Ces femmes sont déjà victimes, mais ce mécanisme foncièrement vicieux les rendent davantage victimes. C’est dangereux, car il altère le processus de reconstruction. Nous devrions donc faire preuve d’empathie plutôt que d’incriminer une personne qui a agi malgré-elle, car étant manipulée.
Connaissiez-vous ce mécanisme qu’est le Victim Blaming ? Ou avez-vous vu le documentaire L’arnaqueur de Tinder diffusé sur Netflix ?