Colorés, ludiques, ils flottent dans nos baignoires et amusent les enfants. Mais les canards en plastique qu’abritent nos salles de bains s’avèrent être de véritables nids à bactéries, selon une étude américano-suisse.

« Les vilains petits canards »

Ces adorables petits jouets en plastique, qui rendent les bains des enfants si ludiques, présentent-ils un danger pour la santé ? C’est la question sur laquelle se sont penchés des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag en Suisse, de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université de l’Illinois aux États-Unis. 
À l’issue de cette recherche, le Conseil fédéral suisse a ainsi publié un rapport intitulé « Les vilains petits canards de bain », parvenant à la conclusion que tout corps en plastique, plongé dans l’eau déjà polluée, devient un véritable nid à bactéries et à champignons.

 

canard-bain
Pas si inoffensif qu’on pourrait le penser !

 

Des millions de bactéries et de champignons

Pendant onze semaines, les chercheurs ont ainsi placé des canards neufs dans de l’eau propre et d’autres canards dans de « l’eau de bain usagée contenant des restes de savon, de la saleté, de la sueur et des bactéries accompagnatrices du corps humain ». 
Après avoir été découpés et examinés au laboratoire, les chercheurs ont trouvé entre 5 et 75 millions de cellules sur chaque centimètre carré de palmipède. Les canards plongés dans les bains sales portaient des champignons et 80% d’entre eux avaient développé des germes tels que des légionelles, potentiellement pathogènes, et des bactéries très résistantes.

 

canard-bain-étude
Un des canards découpés lors de l’expérience

 

Selon une étude américano-suisse, des millions de bactéries, de germes et de champignons se développent dans les canards de bain. Ainsi ces jouets ludiques, en apparence inoffensifs, représentent potentiellement un danger pour la santé, notamment celle des plus petits. Méfiez-vous donc de ces vilains petits canards !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________