Les histoires d’amour font partie de la vie. On a le cœur qui bat, des étoiles plein les yeux, on voit la vie en rose et on s’imagine passer toute la vie auprès de sa douce moitié. C’est beau, c’est comme dans les contes de fées. Malheureusement, les ruptures font aussi partie de la vie. Et même si elles ne sont pas une partie de plaisir, mieux vaut tout faire pour les vivre en mode healthy.

 

Se désintoxiquer

L’amour peut agir comme une drogue. Or si on se rend compte que la cigarette fait du mal à sa santé et que l’on souhaite arrêter : on ne garde pas un paquet dans sa poche. Il en va de même pour son ex.

 

Pendant quelque temps, il est conseillé de couper tout contact avec son ex

 

Pendant quelques temps en tous cas, il est conseillé de couper tout contact afin de se « sevrer ». Cela ne signifie pas que dans le futur, on peut rester en bon terme et même prendre des nouvelles de temps en temps (notamment s’il y a des enfants au milieu), mais passer quelques temps loin de son ex est primordial.

 

Faire son deuil

Quel que soit le temps qu’a duré la relation et la violence de la rupture, il s’agit d’une perte. Et comme toute perte, un temps doit être consacré pour le deuil. Faire le deuil d’une relation signifie prendre le temps d’accueillir ses émotions et ne pas les refouler. Colère, frustration, tristesse : il est important de ressentir tout cela pleinement, afin de digérer sainement la rupture.

Il faut accepter de ne pas aller bien quelque temps. La durée d’un deuil est propre à chacun. Rien ne sert de se reprécipiter dans une autre histoire par peur d’être seul. Faire son deuil, c’est aussi prendre du temps pour soi, (ré)apprendre à être bien seul pour être prêt à aimer et être aimé à nouveau.

 

Après une rupture, il est important de profiter d’un peu de temps seul(e)

 

Comprendre la rupture

Une fois que la phase de deuil est passée – ou en tous cas moins vivace, il est conseillé de penser à la relation et de comprendre la rupture. Comprendre pourquoi la relation s’est terminée est primordial pour « guérir ». Comprendre c’est aussi ne pas risquer de faire les mêmes erreurs dans le futur. Pourquoi cela n’a pas marché ? Que pouvez-vous améliorer ? Tant par votre comportement que par le choix de votre partenaire ? Essayez de grandir de cette rupture.  Si vous n’y arrivez pas seul, un thérapeute pourra vous aider à vous poser les bonnes questions.

Les experts conseillent généralement aussi de se concentrer sur le positif. D’être reconnaissant d’avoir aimé, d’avoir été aimé, d’avoir passé de bons moments. Quelle que soit la façon dont la relation s’est terminée, une histoire d’amour fait généralement grandir et s’épanouir. Essayez donc aussi d’apprécier ses apports.

 

Une rupture amoureuse peut être un moment très dur, mais c’est aussi un nouveau départ. Commencez de nouvelles activités, profitez de votre nouvelle vie de célibataire et restez heureux et healthy !