Vivre Zen : Nos conseils pour ne pas succomber au stress
Une montagne de dossiers qui s’accumulent, une multitude de mails à traiter, des obligations familiales qui se multiplient. Bref, vous disposez de peu de temps pour vous. Par ailleurs, vous êtes en proie à de longs moments de déprime à cause d’une accumulation de stress. Toutefois, vous ne souhaitez pas rester dans cet état. Il est hors de question de succomber davantage au stress ambiant. La zen attitude, voici ce que vous désirez cultiver dorénavant. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, voici quelques conseils à suivre pour vivre zen au quotidien.
Conseil n°1 : Zapper les pensées toxiques pour vivre zen
Nous ne manquons pas d’imagination dès qu’il s’agit de nous accabler de pensées négatives. En effet, certaines personnes passent d’ailleurs 60% de leurs journées à se répéter en boucle des affirmations négatives. « J’ai trop de travail à faire aujourd’hui »… « Je ne suis pas certaine de pouvoir réaliser tout mon travail aujourd’hui », « Je ne suis pas assez rapide », etc. Vous avez certainement entendu parler du bavardage mental qui est plus néfaste pour votre santé qu’autre chose.
Luttez contre ce fléau en balayant de votre esprit toutes ces mauvaises pensées. Imprégnez-vous de pensées positives en écoutant des affirmations positives chaque matin. Vous pouvez aussi répéter les affirmations positives à voix haute face à votre miroir.
Conseil n°2 : Définir des priorités
Cette habitude est essentielle dans votre vie de travail et dans votre vie de famille. En effet, en définissant vos priorités, vous garderez en tête vos objectifs et vous ne serez pas par monts et par vaux lorsque la pression monte. En plus, vous n’aurez pas la sensation de sacrifier votre vie privée au profit de votre travail.
Vous allez en quelque sorte instaurer un équilibre entre vos vies professionnelles et personnelles. De ce fait, vous ne serez pas soumis au stress.
Conseil n°3 : Rester dans le moment présent pour vivre zen
L’instant présent est étroitement lié à la zen attitude. En effet, ressasser constamment les événements passés vous plongent dans une nostalgie malsaine dans certains cas. De même, se perdre dans son esprit en imaginant le futur nous coupe complètement de notre quotidien. D’où le fait que l’on vous répète de vivre l’instant présent ! Oui mais comment réussir ?
La méditation de pleine conscience est une bonne pratique pour profiter pleinement de l’instant présent. Une simple méditation de 10 minutes vous recentre sur l’essentiel et surtout sur vous-même.
Il faut savoir que la méditation implique de se concentrer sur le rythme de notre respiration ou les mouvements de notre ventre. Il n’y a pas lieu à réfléchir sur quoi que ce soit. De quoi vous aider à réduire votre niveau de stress
Conseil n°4 : Expulser les tensions psychiques et musculaires
Pour être zen, il faut se sentir bien dans son esprit certes, mais aussi dans son corps. Pour ce faire, vous devez expulser toutes les tensions musculaires et aussi psychiques. Détendez vos muscles grâce à des séances de Yoga, de Méthode Pilates ou encore de Stretching.
Enfin, faites preuve de bienveillance envers vous-mêmes pour être zen tous les jours.