Voici les idées reçues sur le Yoga
Les personnes ont souvent des idées reçues sur le Yoga. Il se fit à ce qu’ils ont entendu dire sans pour autant en vérifier la source. Néanmoins, il n’est pas dit que ces affirmations soient fondées. Il est donc temps de rétablir la vérité sur certaines d’entre elles.
« Tu pratiques du Yoga ? Mais ce n’est pas un sport ! », « Tu ne dois pas trop transpirer ni te dépenser pendant ta séance », « Ah non je n’ai pas envie de t’accompagner au Yoga, c’est trop mou ce cours ». Tous les pratiquants réguliers du Yoga ont déjà entendu une de ces phrases au moins une fois.
Faisons le point sur ces idées reçues à travers l’article pour lever le voile une bonne fois pour toutes !
#1 – « Ce n’est pas un sport où on peut se dépenser »
Dans l’esprit collectif, le Yoga est une discipline où les participants enchaînent de nombreuses poses aussi bizarres les unes que les autres. De même, ces personnes pensent que les pratiquants ne dépensent pas forcément de calories lors des séances. Est-ce vrai ou pas ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de Yoga du plus ancien au plus dynamique. Vous pouvez suivre par exemple des séances de Yoga Hatha, de Yoga Ashtanga ou encore de Yoga Bikram. Comme vous pouvez le constater, il y a un panel de cours de Yoga prompts à satisfaire les besoins de chacun. En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts !
Effectivement, il y a des cours de Yoga au cours desquelles, on ne transpire pas autant, car ils s’axent principalement sur la respiration et la respiration. Mais, on vous rassure, on transpire quand même !
#2 – Idées reçues sur le Yoga : « Désolée, mais le Yoga n’est pas à la mode »
Vous pensez encore en 2021 que le Yoga n’est pas un sport en vogue ? Saviez-vous qu’il y a pas moins de 10,7 millions de Français qui pratiquent du Yoga régulièrement ? Et oui, c’est un sport à la mode aussi bien dans le monde professionnel que dans la vie de tous les jours.
En effet, de nombreuses entreprises ont intégré la pratique du Yoga sur le lieu de travail face à la demande des collaborateurs. On ne compte d’ailleurs même plus le nombre de salles de sport qui proposent ce type de cours. De même, dans le cadre du coaching sportif personnalisé, il y a une forte demande pour le Yoga, grâce à ses nombreuses vertus.
#3 – « Je ne peux pas pratiquer du Yoga, je ne suis pas souple »
Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent qu’il est nécessaire d’avoir d’être souple pour pratiquer du Yoga. Il s’agit d’une idée reçue plutôt surprenante, car c’est la pratique régulière du Yoga qui permet d’améliorer sa souplesse.
Il faut savoir que le Yoga est accessible à tous les niveaux sportifs. Si vous manquez de souplesse, il faudra tout simplement adapter les mouvements en réalisant des postures plus simples. Cela vous permettra d’améliorer cette qualité sportive.
Enfin, si vous démarrez, il vaut mieux choisir un Yoga plus doux comme le Viniyoga qui s’adapte à toutes les personnes. Une fois que vous aurez une meilleure souplesse, vous basculerez sur des cours plus dynamiques.