Vos cheveux sont cassants, ternes et abîmés … et cela quoi que vous fassiez ? Peut-être que vous en faites trop justement pour les chouchouter et qu’en pensant bien faire, vous détruisez la santé de vos cheveux. On vous indique alors quels sont les pires ennemis de vos cheveux pour pouvoir mieux les éviter !
Le soleil, la mer et le chlore
Le soleil n’est pas seulement potentiellement dangereux pour votre peau, mais aussi pour vos cheveux ! Il peut les rendre cassants, ternes et poreux. Avant d’aller prendre un bain de soleil, il est donc primordial de les protéger avec des produits capillaires solaires, sous forme d’huile, de spray ou encore de gelée.
Et qui dit soleil, dit généralement baignade, et que ce soit à la piscine ou à la mer, vos cheveux sont agressés et asséchés par le chlore et le sel. Veillez donc à laver vos cheveux avec des shampoings contenant des filtres UV. Hydratez-les également après avoir fait trempette pour éviter qu’ils ne se transforment en paille !
La chaleur
La chaleur ramollit la kératine et peut considérablement altérer la santé de votre chevelure. Sous la douche, lavez donc votre précieuse crinière à l’eau tiède et rincez à l’eau froide : brillance et souplesse garanties ! Quant aux appareils chauffants, une utilisation trop fréquente entrainera la déshydratation de vos cheveux et les rendra cassants. Laissez plutôt vos cheveux sécher à l’air libre ou veillez à appliquer un soin thermo-protecteur avant d’utiliser votre sèche-cheveuX ou votre fer à lisser.
Les produits chimiques
Les produits capillaires proposés dans le commerce sont souvent de mauvais cocktails de produits chimiques. Veillez donc à toujours vérifier la composition des shampoings et des soins que vous achetez et évitez en particulier les sulfates, les parabènes et les silicones.
Quant aux colorations et aux décolorations, privilégiez les produits aux pigments organiques à ceux contenant de l’ammoniaque.
Les agressions mécaniques
Des brossages trop fréquents et excessifs ou des élastiques trop serrés peuvent abîmer vos cheveux et les rendre cassants, en particulier lorsqu’ils sont mouillés. Démêlez donc votre chevelure une fois sèche et utilisez plutôt un peigne à dents larges.
L’excès de shampooing sec
Le shampoing sec est le meilleur ennemi de vos cheveux ! Ce produit peut certes vous sauver de temps à autre, avant une matinée chargée ou un dîner imprévu. Mais son usage doit rester occasionnel et non pas être intégré à votre routine capillaire, au risque de provoquer une perte de cheveux, voire même une calvitie. Le shampooing sec ne peut donc être utilisé qu’une seule fois entre deux lavages.
Entre le soleil, la mer, les appareils chauffants et les produits chimiques … vos cheveux sont mis à rude épreuve. Pour leur éviter toutes ces agressions, il est important d’adopter les bons gestes, à savoir protéger et hydrater votre jolie crinière, elle vous en remerciera !
_______________________________________________