Inventé dans les années 70 et tout droit venu du Québec, le yoga aquatique peut être réellement bénéfique pour la santé. Comment le pratiquer et quels sont les bienfaits de l’aquayoga ? So Healthy vous dit tout.

Vous connaissiez peut-être l’aquafitness ou l’aquabiking, mais aviez-vous déjà entendu parler de l’aquayoga ou yoga aquatique ? Inutile d’être un expert en étymologie pour comprendre que cette discipline désigne la pratique du yoga sous l’eau. Un éclaircissement sur cette activité est en revanche de mise.

 

Aquayoga à la plage
Vous pouvez pratiquer l’aquayoga dans une piscine ou à la mer !

 

Qu’est-ce que le yoga aquatique ?

Comme avec le yoga traditionnel, l’objectif est de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. En pratique, cela passe par des postures à prendre à la surface, mais également sous l’eau ! Ce qui demande une grande maîtrise de sa respiration. Les séances d’une durée d’environ une heure se découpent généralement en deux parties. Une première partie hors de l’eau durant laquelle les participants enchaînent les postures de base dites « asanas ». Puis une seconde se déroulant dans la piscine ou le bassin.

« Le travail s’effectue en alternance sous l’eau et à sa surface, avec un masque de plongée, dans une position presque toujours allongée, raconte Brigitte Marion, maître nageur formée au yoga aquatique. On peut parfois se retrouver en position verticale comme lorsque nous reproduisons l’ondulation de la flamme d’une bougie. » Tourner sur soi-même, onduler, faire des roulades, finir la tête en bas… Ludique, mais non moins physique, l’aquayoga présente comme ses nombreuses autres déclinaisons, de sérieux avantages…

Quels sont les bienfaits du yoga aquatique ?

A l’instar du yoga du sommeil, l’aquayoga n’est pas en reste concernant les bienfaits sur la santé :

  • Excellente préparation pour les femmes enceintes désirant accoucher sous l’eau
  • Amélioration du souffle et de la respiration
  • Fortification de la colonne vertébrale
  • Gain de souplesse et risque de blessures nettement réduits en comparaison d’autres types de yoga
  • Élimination des toxines du corps, entraînant par la même occasion une diminution des troubles du sommeil.
  • Relaxation totale et évacuation du stress

 

Femme enceinte et aquayoga
Une femme enceinte faisant de l’aquayoga

 

Reste désormais à savoir si pratiquer le yoga nu dans une piscine décuple les effets bénéfiques sur la santé…

Ludique et bénéfique pour la santé, le yoga aquatique n’en reste pas moins une pratique physique loin d’être réservée uniquement aux personnes âgées. Prévoyez tout de même un petit budget si vous souhaitez débuter l’aquayoga. Les tarifs par séance vont généralement de 35 à 45€.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________