Le matin vous n’arrivez pas à vous lever de votre lit; ronchonnez parce qu’on est seulement lundi; arrivez au bureau en traînant des pieds. Bref, si le bonheur est dans le pré, il n’est certainement pas sur votre lieu de travail. Faites donc la connaissance des happiness managers !

 

Pourquoi être heureux au travail ? 

Plus motivé, plus créatif, moins absent et moins malade : le bonheur d’un salarié pourrait être bien plus important qu’il n’y parait. Car derrière cette nouvelle mode des happiness managers se retrouve bien un mot d’ordre : le bien être au travail.

 

Le mot d’ordre ? Le bien-être au travail

 

Selon une étude menée au Royaume Uni, 60% des employés seraient plus motivés pour travailler si l’employeur s’occupe de leur bien-être. Autre chiffre tout aussi parlant : plus de la moitié des employés penseraient que le bien être serait plus important que le salaire.

Mais être heureux au travail, c’est quoi ? Être traité avec respect et de manière équitable vis à vis de ses autres collègues, sentir que l’on s’épanouit dans son activité, occuper un poste qui pousse notre intérêt, avoir une bonne entente avec ses collègues… Voici quelques leviers qui feront qu’un salarié est heureux au travail… ou ne l’est pas.

En France, avec seulement la moitié des salariés se disant heureux dans leur activité professionnelle, un coup de boost est nécessaire.

 

Entrée en scène du happiness manager

Parfois aussi  appelé le « Chief Happiness Officer », ou « Responsable du bonheur » en français, le happiness manager (HM) est en charge du bien être des employés. Derrière ce métier pas comme les autres, se cache l’idée que des salariés heureux feront de meilleurs salariés, plus motivés et plus performants.

Tout a commencé il y a quelques années au sein de Google, alors que l’ingénieur Chade-Meng Tan dévoue une partie de son temps à des projets personnels. Il écrira ensuite les principes qui permettent à la fois bien être et performance dans la vie professionnelles. C’est le début des happiness managers !

 

Des salariés heureux feront de meilleurs salariés, plus motivés et plus performants

 

Aujourd’hui plusieurs entreprises se sont mises à la page, comme par exemple Décathlon ou AirBnb. Traiter les employés comme des êtres humains avant tout et pas juste comme des travailleurs, leur donner des libertés, leur permettre de s’exprimer, créer une dynamique positive dans l’entreprise… Telles sont quelques unes des tâches dont s’occupe un HM aujourd’hui.

Pour cela, un profil bien particulier est bien sûr recherché. Le HM devra avoir évidemment de bonnes notions en ressources humaines. Il devra faire preuve d’empathie pour être l’écoute des autres salariés. Enfin, une bonne dose de créativité sera nécessaire pour proposer de nouvelles idées bonheur innovantes. Happiness Manager mais pas que ! D’après une enquête menée par Digitellement, seulement 35% des HM exerce cette profession à temps plein. Ils occupent autrement généralement, un autre poste dans l’entreprise.

Effet de mode ou véritable innovation ? L’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, selon les chiffres, les salariés heureux seraient plus productifs de 12%, par rapport à ceux qui ne le sont pas. Un bonheur donc, qui profite à tous.

Être plus heureux au travail signifie aussi être plus productif, plus motivé, et donc mieux travailler. Et ceci, les entreprises qui emploient des happiness managers l’ont bien compris. Véritable boost dans les différents lieux de travail, cette nouvelle tendance venue de l’autre côté de l’Atlantique pourrait bientôt séduire de plus en plus d’entreprises françaises.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________