Perte de poids, soigner le diabète voire même guérir le cancer … Le régime cétogène, également appelé « keto diet » par les Anglo-saxons, est un régime auquel on prête de nombreuses vertus. Mais qu’en est-il réellement selon la science ? On vous dit tout !

L’origine du régime cétogène

L’origine du régime cétogène remonte aux écrits du médecin Français Guillaume Guelpa, datant du début du XXème siècle. Ce médecin spécialisé dans le traitement du diabète préconisait le jeûne pour lutter contre cette maladie chronique. On peut notamment lire dans son mémoire « La guérison du diabète » qu’ « il faudrait supprimer temporairement tout apport d’aliment pour obliger l’organisme à vivre sur ses ressources jusqu’à la combustion totale du sucre anormal existant dans les tissus. ».

Toutefois, le jeûne est d’une part difficile à tenir et peut d’autre part s’avérer dangereux s’il est prolongé. Ainsi, une alternative est proposer : exclure de son alimentation la quasi-totalité des glucides. Ce serait le chercheur Russel Morse Wilder qui aurait été le premier à avoir testé le régime cétogène.

 

L’origine du régime cétogène remonte aux écrits du médecin Français Guillaume Guelpa, datant du début du XXème siècle.

 

En quoi consiste le régime cétogène ?

Le régime cétogène consiste à adopter une alimentation provoquant la production de corps cétoniques. Ces molécules sont fabriquées à partir des graisses lorsque les réserves en sucre de l’organisme sont épuisées. Le sucre n’étant plus disponible comme source d’énergie, le corps va puiser dans les graisses afin de produire des corps cétoniques permettant de fournir de l’énergie. On appelle ce processus la lipolyse, dont l’intérêt est de faire diminuer la masse graisseuse et donc de perdre du poids.

En pratique, les aliments riches en sucres (féculents, légumineuses, fruits et sucreries) sont dramatiquement réduits. À l’inverse, ce régime est riche en graisses apportées sous forme de beurre, huiles et crèmes. Les stockes de glucose fondant rapidement, l’organisme puise dans les graisses afin de trouver une source d’énergie alternative.

L’apport de protéines n’a quant à lui pas besoin d’être diminué ou augmenté. Les légumes ne sont pas interdits mais il faut toutefois prendre en compte la quantité de sucre qu’ils contiennent et l’inclure dans le quota total maximum de 50 grammes de glucides autorisés par jour (soit 5% de l’apport énergétique en moyenne).

 

Le régime cétogène consiste à adopter une alimentation provoquant la production de corps cétoniques.

 

Zoom sur les bienfaits du régime cétogène sur la santé

En ce qui concerne le traitement de l’obésité, le régime cétogène s’avère efficace puisqu’il réduit la sensation de fin, ce qui se traduit par une réduction importante des apports caloriques. En revanche, si la perte de poids observée est importante et rapide, l’arrêt du régime entraine un rebond pondéral, c’est pour cette raison qu’il n’est pas plus conseillé qu’un autre régime hypocalorique pour traiter l’obésité.

Quant à son efficacité sur le traitement du diabète, la réduction drastique de l’apport en glucide entraine une amélioration du contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Le régime cétogène est donc plus efficace que d’autres régimes pauvres en calories mais qui n’excluent pas les glucides. Cependant, ce régime ne guérit pas le diabète, qui reste une maladie chronique.

Concernant le traitement du cancer, le régime cétogène n’est pas efficace et peut même s’avérer dangereux puisqu’il conduit à une dénutrition, ce qui est contre-indiqué en cas de chimiothérapie.

Enfin, le régime cétogène est toutefois efficace dans le traitement de l’épilepsie, en particulier chez les personnes souffrant d’une forme sévère. C’est pour cette raison qu’il est proposé à certains patients souffrant de ce type d’épilepsie car il réduit la fréquence des crises.

 

En ce qui concerne le traitement de l’obésité, le régime cétogène s’avère efficace puisqu’il réduit la sensation de fin, ce qui se traduit par une réduction importante des apports caloriques.

 

L’origine du régime cétogène remonte au début du XXème siècle. Il consiste à réduire drastiquement son apport en glucides, ce qui peut entrainer une perte de poids. Ce régime est efficace dans le traitement du diabète, mais il ne permet pas de guérir de cette maladie. Il est également efficace dans le traitement des formes graves d’épilepsie, mais peut s’avérer dangereux en cas de cancer.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________