Nez qui coule, mal de gorge, toux… Chaque hiver vous tombez malade et vous avez le sentiment de ne rien pouvoir y faire ? Bien qu’il n’existe pas de solutions miracles, inutile d’être fataliste pour autant. En appliquant quelques conseils simples, vous pourrez diminuer considérablement le risque de tomber malade en hiver.

Lavez-vous les mains régulièrement

Le saviez-vous ? Nous avons plus de chance de tomber malade en serrant la main d’une personne qu’en lui faisant la bise. Et pour cause, les mains sont de véritables nids à microbes. Rhume, grippe, gastro-entérite… Avec une simple poignée de mains ou en touchant les barres dans les transports en commun, vous risquez d’être contaminé. La solution la plus simple pour remédier au problème : un lavage de mains régulier. 20 secondes minimum sous l’eau tiède en frottant correctement. Un gel hydroalcolique peut aussi faire l’affaire si vous êtes dans la rue par exemple.

 

Lavage de mains
Lavez-vous les mains pour éliminer les microbes

 

Faites le plein de vitamines et de minéraux

Renforcer son organisme pour ne pas tomber malade en hiver, cela peut paraître évident. Reste encore à savoir comment s’y prendre… Pour ce faire, privilégiez des aliments riches en vitamines et en oligo-éléments. Pour la vitamine C par exemple, misez sur des fruits et légumes comme les oranges, les kiwis, les navets ou encore les agrumes. Pensez aussi aux fruits oléagineux, riches en zinc, calcium et magnésium. Parmi eux, nous pourrions citer les noix, les pistaches ou encore les amandes. Une poignée par jour suffira pour renforcer votre organisme.

 

Dormez suffisamment

Outre le fait que vous puissiez perdre du poids en dormant, de bonnes nuits de sommeil peuvent vous aider à ne pas tomber malade en hiver. Plus vous êtes fatigué, plus votre organisme est vulnérable face aux microbes. Essayez au maximum d’avoir des horaires de sommeil régulières. Idéalement, il faut essayer de garder le même rythme en semaine et en weekend. Mettre des heures à s’endormir le dimanche soir car vous vous êtes levé très tard plus tôt dans la journée n’est pas une solution… Pensez aussi à éviter les écrans au moins 30 minutes avant de vous endormir en privilégiant par exemple un bon livre (au format papier bien sûr…)

 

Pensez aux huiles essentielles

Pour ne pas tomber malade en hiver, pensez à l’aromathérapie, c’est à dire l’utilisation d’huiles essentielles. Vous pouvez par exemple en verser quelques gouttes dans un mouchoir ou sur vos poignets et inhaler lorsque des personnes autour de vous sont malades. Une méthode efficace notamment avec l’huile essentielle de ravintsara, très utile pour se prémunir de la grippe.

 

Flacons d'huiles essentielles

 

Faites-vous vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre une maladie pour éviter de l’attraper… Et si ce n’était pas finalement la solution la plus évidente et la plus simple ? La campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe a débuté le 6 octobre 2018. Comptez environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où vous êtes immunisé. Les autorités sanitaires recommandent vivement aux femmes enceintes et aux personnes de plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe. Et pour cause, 90% des décès liés à la grippe en France surviennent chez les personnes de plus de 65 ans (soit environ 8 000 décès chaque année). Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme.

 

Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité. En suivant quelques recommandations simples, vous limiterez considérablement vos chances d’attraper un virus. Il ne tient plus qu’à vous de les appliquer !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________