Quoi de mieux pour bien commencer l’année 2019 que d’adopter des résolutions pour protéger la planète ? La pollution et le réchauffement climatique s’accentuent, mais chacun peut contribuer en appliquant de petits gestes au quotidien.

Réduire sa consommation de plastique

Le constat est alarmant. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), les humains auraient produit plus de plastique ces dix dernières années que durant tout le XXème siècle. 322 millions de tonnes ont été produites en 2015, contre moins de 2 millions en 1950. De plus, 9 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans chaque année, ce qui se répercute sur la faune et la flore océanique, mais aussi sur toute la chaîne alimentaire.
Limiter la consommation de plastique peut passer par des gestes tout simples, comme ne pas utiliser de pailles ou de couverts jetables, ne pas acheter de bouteilles mais plutôt utiliser une gourde ou encore, privilégier des produits sans emballages.

 

pollution-plastique
Réduire sa consommation de plastique

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé à travers le monde, ce qui équivaut à près d’1,3 milliard de tonnes de nourriture. Cette quantité permettrait de nourrir un milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes souffrant de malnutrition dans le monde.
Il suffit donc de limiter cette surconsommation en ayant notamment recours à la congélation de certains aliments. À l’exception des viandes, certains produits peuvent même être consommés bien après la date limite indiquée, plusieurs sources expliquent par ailleurs les différents délais pour chaque produit.

 

gaspillage-alimentaire
L’étendue du gaspillage alimentaire
Source : Futura Sciences

 

Limiter sa consommation de viande

Sans pour autant passer à un régime vegan ou végétarien, il est possible d’aider la planète en limitant sa consommation de viande, sachant que les trois plus gros producteurs de viande polluent autant que la France entière !

 

consommation-mondiale-viande
Produits d’origine animale consommés par l’humanité en une année
Source : Planetoscope

 

Privilégier le local et le bio

Opter pour une alimentation bio est une façon de réduire l’usage des rejets toxiques des pesticides utilisés, qui polluent la terre, les ruisseaux et la mer.
Par ailleurs, consommer local c’est consommer plus responsable, en favorisant le travail des agriculteurs et des artisans près de chez soi.

 

bio-local
Privilégiez le bio et le local

 

Se tourner vers des produits « Cruelty-free »

Que ce soit dans l’industrie du textile ou du cosmétique, les animaux subissent une maltraitance insoutenable. Se tourner vers des produits « Cruelty-Free » permet de s’assurer que ces derniers n’ont pas été testés sur les animaux et donc de lutter contre ce fléau.

 

cf-logos
Les différents logos Cruelty Free

 

Privilégiez les mobilités douces

Le secteur des transports est responsable de 29% des gaz à effets de serre en France, dont 54% attribuables aux voitures des particuliers. Pour vous déplacer quotidiennement de manière plus écologique, privilégiez les transports en commun, le vélo ou encore la marche plutôt que la voiture individuelle. 
Investissez dans une voiture électrique si votre portefeuille vous le permet ou optez pour le covoiturage qui constitue également une bonne alternative.

 

velo
Privilégiez les mobilités douces

 

Changer de moteur de recherche internet

Vous pouvez également aider la planète sans rien faire, ou du moins, en quelques clics ! Troquez simplement votre moteur de recherche habituel pour un moteur de recherche qui met à profit ses bénéfices pour des associations telles que Lilo ou encore Ecosia qui permet de planter des arbres.

 

lilo-ecosia
Changer de moteur de recherche internet

 

Chacun d’entre nous peut apporter un coup de pouce à la planète grâce à de petits gestes à adopter au quotidien. Et si vous aussi vous tentiez de tenir ces résolutions en 2019 ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________