Le sucre est un ingrédient omniprésent dans notre alimentation. En France, sa consommation est passée en un siècle de 5 kilos à 30 kilos par an et par personne ! Un surdosage qui a des effets délétères sur la santé : prise poids, diabète, cholestérol… Pour contrer ce fléau : de plus en plus de médecins nous invitent à faire une détox ! Comment cela fonctionne ? La rédaction de So Healthy vous explique tout.
Le sucre : un mauvais allié santé
De nombreuses études ont étudié les effets du sucre sur la santé. Celles-ci ont mis en lumière un « syndrome métabolique. » Ce terme désigne un ensemble de problèmes de santé qui augmentent les risques de développer le diabète de type 2, une maladie du cœur, une angine de poitrine, un infarctus ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).
Des risques renforcés en cas de surpoids, de surplus de gras dans le sang, d’hypertension, de faible taux de bon cholestérol ou encore d’intolérance au glucose. Consommer trop sucré aurait également un effet néfaste sur la pression artérielle. Fait intéressant : une étude américaine a étudié le lien entre la quantité de sucre disponible par personne et la prévalence du diabète dans les populations de 175 pays. Plus la quantité de sucre disponible était élevée, plus il y avait de cas de diabète dans ces pays ! Autant de raisons qui poussent de plus en plus de médecins à conseiller de se désintoxiquer du sucre.
Faire un break avec le sucre
C’est le cas d’Agathe Conti, diététicienne installée à Neuilly-sur-Seine. Elle estime que tout le monde devrait se désintoxiquer du sucre : « Je conseille principalement la détox aux personnes en surpoids ou aux diabétiques mais tout le monde est invité à le faire. » D’une part car le sucre est délétère pour la santé mais pas seulement : « Le sucre est une drogue, c’est réellement addictif. Et lorsque quelque chose est addictif, on en consomme forcément beaucoup plus que l’on ne devrait. »
La détox permet de mettre un coup d’arrêt à cet engrenage malsain. L’objectif selon Agathe Conti est de supprimer le sucre pendant minimum un mois : « Il s’agit de retirer de votre alimentation tous les aliments contenant du sucre : pâtisserie, gâteaux, bonbons, confiture et même fruit… Il faut aussi supprimer le ketchup, le vinaigre balsamique et tous les plats préparés… »
Dans son livre « Objectif zéro sucre en 7 jours » (Editions Le Duc), le Docteur Pierre Nys – endocrinologue-nutritionniste, propose un programme progressif afin de se déshabituer du sucre en douceur. Il suggère de commencer par un jour, puis un week-end avant d’ôter le sucre sur une semaine complète. Une façon d’adopter ce régime alimentaire sans violence.
Les bienfaits de la détox de sucre
Selon Agathe Conti, les effets positifs de la suppression du sucre ne se font pas attendre : « Arrêter le sucre induit de nombreux avantages : une perte de poids, un regain d’énergie mais aussi une plus jolie peau ! ». D’ailleurs, cette professionnelle de l’alimentation estime que la détox de sucre peut durer tout la vie ! Et oui, l’être humain n’a pas besoin de sucre raffiné pour être en bonne santé. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite que notre consommation journalière de sucre ne dépasse pas 5 % du total des calories, soit maximum 25 grammes. Cela représente seulement une cuillerée à soupe bombée de sucre en poudre.
Ainsi, Agathe Conti suggère de limiter au maximum sa consommation de sucre au quotidien toute l’année. « Il faut éviter au maximum le sucre de table. Pour ce qui est des plaisirs sucrés de type pâtisserie, bonbons… Il faut en consommer de façon TRES occasionnelle : maximum une à deux fois par semaine » insiste la diététicienne.
Le sucre n’est pas un allié pour notre santé ! Nous devons d’urgence réduire notre consommation, d’une part, parce qu’il fait grossir mais aussi parce qu’il est responsable de nombreuses maladies comme le diabète ou l’hypertension. Alors prêt à tenter l’expérience « détox de sucre ? 🙂