Bien que le rhume ne soit pas une maladie grave, il reste relativement handicapant. Mal de gorge, nez bouché, toux, éternuements… Qui n’a jamais eu son nez endolori à force de se moucher toutes les 5 minutes ? Sur So Healthy, nous vous dévoilons quelques astuces pour se protéger du rhume et éviter de le transmettre si vous êtes déjà contaminé.

Comment se propage un rhume ?

Avez-vous déjà vécu la scène suivante ? Vous vous apprêtez à faire la bise à quelqu’un et la personne en question vous stoppe dans votre élan en vous saluant de la main. Signal clair indiquant que la personne est malade et certainement contagieuse. Il y a fort à parier que vous ayez déjà connu cette situation. Pourtant, savez-vous que le risque de contagion est bien moins important lors d’une bise que lors d’une poignée de main ?

Eh oui, une personne enrhumée passe son temps à se moucher, se toucher le nez, éternuer et tousser dans sa main. Les germes qui circulent dans le système respiratoire via le mucus ont donc de grandes chances de se balader sur les mains du malade. Le virus peut également être présent dans la salive. Un langoureux baiser avec votre partenaire peut par conséquent favoriser la transmission de germes. Pour éviter de transmettre ou d’attraper un rhume, optez donc plutôt pour une bise, et limitez au maximum les poignées de main et les baisers enflammés.

 

Poignée de main pouvant transmettre le rhume
Une poignée de main peut être vectrice de maladie

 

7 astuces pour prévenir un rhume

S’il n’existe pas de vaccin contre le rhume, il est en revanche possible d’adopter certaines attitudes pour éviter au maximum de contracter la maladie. Voici 7 gestes simples qui devraient vous faciliter la vie lorsque viennent les premiers frimas :

  • Pratiquez une activité physique quotidienne de 30 minutes minimum : séance de sport, course à pied, marche…
  • Pensez à aérer votre logement tous les jours environ 20 minutes de façon à renouveler l’air et éliminer les microbes.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ! Après avoir été aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après avoir serré la main d’une personne potentiellement contagieuse…
  • Arrêtez de fumer ou limitez le plus possible. Le tabac irrite les voies respiratoires et augmente les risques d’infection et de complications liées au rhume.
  • Évitez au maximum les sources de stress qui rendent l’organisme plus fragile face aux virus.
  • Coupez-vous les ongles pour ne pas être tenté de les ronger. Les germes peuvent se déposer facilement sous les ongles.
  • Maintenez une température comprise entre 18° et 20° dans toutes les pièces de votre maison.

 

Lavage de mains
Lavez-vous les mains pour éliminer les microbes

 

En suivant ces quelques conseils, vous limiterez grandement les chances d’attraper un rhume. Ces gestes simples du quotidien peuvent vous éviter de passer une semaine entière à vous moucher et à avancer au ralenti. Croyez-nous, ça vaut la peine d’essayer.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________